Accueil » Initiative » Expolaroid : la fête du Polaroid et du film instantané
Maxime et Pierre sont deux férus de Polaroid.
Culture Initiative Mercredi

Expolaroid : la fête du Polaroid et du film instantané

Ce mois d’avril est placé sous le signe du Polaroid et du film instantané à Clermont-Ferrand et dans de nombreuses villes de France. Dans la capitale auvergnate plusieurs expositions sont programmées, ainsi qu’un Safari Pola.

Des couleurs délavées, un format différent, une surprise à chaque développement instantané, le Polaroid ne manque pas de charme. Des atouts qui expliquent son grand retour en force depuis quelques années malgré un gros passage à vide dans les années 2000 et l’hégémonie avérée du numérique.

5 expositions programmées

Pierre Martin, correspondant Expolaroid à Clermont-Ferrand raconte : “Il y avait un Polaroid dans chaque famille dans les années 70 et nous avons voulu remettre au goût du jour ce procédé magique. Les jeunes redécouvrent maintenant et adorent ce format”. Odile Brun, coorganisatrice du mois du Polaroid poursuit : “Avoir les photos entre les mains procure un autre plaisir et il se partage ensuite”. Odile et Pierre ont concocté un programme alléchant pour mettre à l’honneur la photographie instantanée en ce mois d’avril. Pas moins de 5 lieux différents accueilleront en effet, à Clermont,des expositions. Ainsi, L’atelier Photo présentera une exposition de Romary Daval. L’Espace Renan montrera les travaux collectifs sur le voyage, ainsi que l’Imaginarium du Photographe où seront exposés des Polaroid du collectif 1 Instant. La Librairie Les Volcans proposera de découvrir les clichés de Diane Vo Ngoc. Enfin, à la boutique Vélo Vintage, une exposition de photos de vélos en plomb sera visible. Deux showcases figurent également au programme.

Un Safari Pola en point d’orgue

Mais le grand temps-fort de cette manifestation sera sans conteste le Safari Pola, samedi 7 avril. “Il s’agit d’un concours photo par équipe de 2 ou 3. Chaque groupe vient avec son appareil, nous proposons 2 thèmes surprises et ils ont 3 heures pour rapporter leurs 2 meilleurs clichés pris dans les rues de Clermont-Ferrand. Un jury délibérera ensuite” explique Pierre Martin. L’accueil final des équipes s’effectuera à L’Imaginarium du Photographe, une boutique devenue depuis son ouverture en août 2016 le véritable QG de la communauté Polaroid. Son gérant, Maxime Gobet, voit souvent défiler des clients dans son échoppe, avec la même question à la bouche : “Mon vieux Polaroid trouvé dans le grenier peut-il encore fonctionner?”. Maxime prend soin de répondre aux demandes car c’est un passionné de photo argentique. Un mode de photographie qui a encore de beaux jours devant lui.  

L’atelier Photo, 19 rue St Herem
L’Espace Renan, rue des Salles
La Librairie des Volcans, 80 boulevard François Mitterrand
Vélo Vintage, rue de la coifferie
L’Imaginarium du Photographe, rue Terrasse

 

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite