Il sera 23 heures lorsque débutera l’expérience musicale. A la fois puissante et originale. Insolite et envoûtante. En fait, irrésistible…Confortablement installé dans les fatboys mis à disposition parmi les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne, avec ou sans oreiller, le public pénétrera de plain pied dans l’univers d’Arnold Schöenberg et de sa superbe Nuit transfigurée Opus 4 (Verklärte Nacht), un chef d’œuvre composé en 1899.
Dans la pénombre, au cœur de la fosse
Immergé au cœur de la fosse, aux pieds mêmes de l’Orchestre d’Auvergne, dirigé par Roberto Forés Veses, les spectateurs noctambules vivront des émotions au rythme de la partition et des sonorités instrumentales. Dans la pénombre de la grande salle de la Coopé de Mai, ils percevront peut-être l’influence de Wagner et de Brahms, se délecteront des accents romantiques de cette œuvre écrite durant la jeunesse du compositeur, bien avant son époque dodécaphonique… Une œuvre inspirée par une histoire d’amour et basée sur un poème du recueil La Femme et le Monde de Richard Dehmel.
Une première partie de soirée
La Coopérative de Mai se mettra ainsi délibérément à l’heure (tardive) de la musique classique dans le cadre de la série de concerts Midnight Music, initiée par l’Orchestre d’Auvergne. Toutefois, en prélude à cette Nuit transfigurée, la Petite Coopé lancera la soirée autour de deux groupes aux influences multiples. Inuït, lauréat du Fair en 2017, est composé de six jeunes musiciens brillants, auteurs d’un premier album écrit à douze mains,teinté de pop, d’électro, de jazz.
Autour de son piano, La Chica réunit l’Europe et l’Amérique Latine. Sans masque, elle transmet une émotion à l’état brut, dévoilant un univers aux relents classiques, mariées à des nappes de synthétiseurs et des rythmiques contemporaines.
Samedi 30 mars à la Coopérative de Mai. A 20h30 à la Petite Coopé: Inuït et La Chica; à 23 h dans la grande salle: La Nuit transfigurée de Schöenberg par l’Orchestre d’Auvergne. Offre spéciale, les deux concerts: 15€.
Commenter