Accueil » Culture » Des forces vives autour du Chœur Régional d’Auvergne
Le Chœur Régional d'Auvergne.
Culture Week-End

Des forces vives autour du Chœur Régional d’Auvergne

Classe à Horaires Aménagés de Saint-Alyre, Jeune Choeur et Choeur Régional d'Auvergne seront rassemblés à l'occasion d'un concert exceptionnel. Haendel, Fauré, Mozart, Nystedt et Takemitsu seront au programme.

Un grand concert pour une première. Un événement musical qui réunira l’ensemble des forces et des formations liées au Chœur Régional d’Auvergne: collégiens, adultes expérimentés et Jeune Chœur. Et un programme à la fois alléchant et surprenant, avec des compositeurs reconnus, Haendel, Fauré, Mozart, et d’autres que le grand public méconnaît, en l’occurrence Nystedt et Takemitsu.

Le chant à l’école

CHAM Saint-Alyre.

L’Institution St-Alyre a depuis longtemps une tradition de formation artistique en marge du parcours scolaire usuel. En 2012 les conditions ont été réunies pour intégrer les heures de pratique musicale à l’emploi du temps des élèves et créer ainsi une véritable Classe à Horaires Aménagés homologuée par le Rectorat et le Ministère de la Culture. L’ouverture de cette classe n’était pas possible sans un partenaire artistique établi : le Chœur Régional s’est trouvé naturellement le point d’appui pour créer cette C.H.A.M. dans le domaine spécifique de la voix. Le chœur ainsi constitué réalise chaque année plusieurs projets diversifiés dont au moins un concert avec le Chœur Régional.

Un ensemble reconnu

Créé en 2000, le Chœur Régional d’Auvergne, dirigé par Blaise Plumettaz, a pour activité le travail musical et vocal d’œuvres du répertoire et leur présentation au public lors de concerts. Cet objectif le conduit, grâce à l’intense engagement de tous ses choristes amateurs, à proposer chaque année une saison de concerts, à partager de nombreux projets avec les institutions locales, et à rayonner hors des frontières régionales. Au-delà de la nécessaire formation interne des choristes, l’ensemble participe également  à l’élargissement et à la formation des publics.

Le Jeune Chœur d’Auvergne.

Expérience préprofessionnelle

En 2016, le chœur a proposé la création d’un groupe spécifique réservé aux 15-35 ans. Aujourd’hui formé de douze choristes, sous la direction d’Isabelle Auvinet, diplômée du Cefedem de Lorraine et titulaire d’un diplôme d’Etat de direction d’ensemble vocaux, le Jeune Chœur constitue une véritable expérience préprofessionnelle pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans ce domaine. Il alterne entre des prestations spécifiques et des participations à des productions de grande envergure aux côtés de professionnels.

Les trois formations, qui appartiennent à une même famille, se retrouveront donc à l’occasion de ce concert exceptionnel intitulé Souffles de concorde, sous la direction de Blaise Plumettaz  et d’Isablle Auvinet, pour ce qui est du Jeune Chœur. Chiho Fukui, actuellement professeure à l’école de musique du Cendre ainsi qu’à Beaumont et chef de chant pour la classe d’horaires aménagés de Saint-Alyre, sera au piano.

Dimanche 31 mars à 17h à l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes. Billetterie: Espace Victoire au 04-73-42-50-68; 0ffice de Tourisme Royat-Chamalières au 04-73-29-74-70 ou sur place le soir du concert.; www.choeur-regional-auvergne.fr

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite