Accueil » Culture » Et si l’Opéra devenait un stade avec l’Orchestre d’Auvergne?
Alasdair Malloy- photo D.R.
Culture Vendredi

Et si l’Opéra devenait un stade avec l’Orchestre d’Auvergne?

L'Orchestre d'Auvergne se met à l'heure des vacances scolaires et propose quatre concerts sur le thème du sport, pour un public de 4 à 84 ans...

En cette période de vacances scolaires, les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne ont décidé de s’amuser. 3 jours durant, l’ambiance habituellement feutrée de l’Opéra-Théâtre de Clermont ressemblera d’avantage à celle du stade Marcel-Michelin avec un création originale arbitrée par Alasdair Malloy. A ses côtés, cartons jaunes en poche, Geoffrey Styles , complice et chef d’orchestre.
A vos marques, création originale basée sur l’univers du sport est une mise en scène de musiques variées qui pousse à devenir supporter de l’orchestre, en assistant à un match de rugby, à l’entrée des gladiateurs, à la marche des archers, à la course de vélo, tout en découvrant l’univers d’un orchestre qui a plusieurs cordes à son arc … Surprenant, divertissant, ludique, le programme présenté lors de quatre rendez-vous est dédiés au jeune public de 4 à 84 ans…

Un pack de poids lourds

Alasdair Malloy qui avait collaboré avec l’Orchestre d’Auvergne en 2015, est sans aucun doute l’un des meilleurs du top 14 des animateurs. Ancien directeur artistique des Adventure Concerts pour le Bournemouth Symphony Orchestra, on lui doit la série de concerts Phil Power avec le Royal Liverpool Philharmonic pour laquelle il a reçu les éloges de la presse britannique. En Chine, la première de son programme consacrés aux insectes Bugs a obtenu la médaille d’argent de la meilleure représentation pour enfants. Se consacrant essentiellement à la présentation de programmes familiaux, il a fait connaître la musique à des milliers de spectateurs attentifs, explorant des thèmes variés qu’il illustre de pièces musicales et symphoniques. Artiste polyvalent qui mène en parallèle une carrière de musicien d’orchestre (percussionniste solo du BBC Concert Orchestra depuis plus de 25 ans) Alasdair Malloy parcours le monde entier et travaille avec des artistes célèbres comme Bjork, Jarvis Cocker ou Scott Walker. Sa prestation à la Cérémonie des Jeux Olympiques de Londres en 2012 a marqué le vingtième anniversaire de sa collaboration avec Mike Oldfield.
Geoffrey Styles, chef d’orchestre atypique et représentatif d’une nouvelle génération de chefs a expérimenté tous les genres musicaux, étant aussi à l’aise dans la fosse que sur la scène. C’est lui qui tenait la baguette lors de la tournée mondiale de Jane Birkin Gainsbourg Symphonique. Il forme avec Alasdair Malloy un duo de choc en partageant l’engagement d’introduire enfants et familles à la musique classique de haut niveau, tout en restant dans un contexte léger et imaginatif. Passant du Ballet Classique et de l’Opéra aux musiques de films, de projets pédagogiques au classiques symphoniques il a collaboré avec un nombre impressionnant d’orchestres du monde entier.

Vendredi 2 novembre à 10h30 et 14h30,
samedi 3 novembre à 14h30
dimanche 4 novembre à 11h
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Locations : Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre,
14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47
Office du tourisme Clermont-Ferrand, 04 73 42 60 58  et autres lieux.
Également sur place le jour des concerts.

Tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

Culture Vendredi
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite