Le sport business regroupe un ensemble d’activités économiques associées à l’industrie du sport. Plusieurs domaines le composent comme la gestion et le financement des clubs, le marketing sportif, les contrats de sponsoring, la vente des produits dérivés, l’utilisation des infrastructures en dehors des compétitions et parfois la gestion des droits à l’image. Cet ensemble joue un rôle de plus en plus important dans la vie des clubs et de l’industrie du sport, un écosystème qui doit s’adapter à une évolution des modèles en faisant face aux nouveaux enjeux que sont la baisse des financements publics, la digitalisation ou la transition écologique.
Accompagner l’évolution de la filière du sport
L’obligation de faire face à ces nouveaux enjeux est précisément ce qui a poussé l’ESC Business School de Clermont en enrichir son offre de formations avec sa filière Passion Sport créée pour répondre à une forte demande des acteurs territoriaux du sport comme l’ASM et le Clermont-Foot. L’école du boulevard Trudaine, a constitué un réseau d’une vingtaine de partenaires au sein duquel on trouve les instances fédérales, des clubs sportifs, des enseignes de distribution, ou des équipementiers avec qui elle développe un programme pertinent et une offre de formation adaptée. À la rentrée 2024, l’ESC BS développera son offre de formation Bac+3 en lançant une spécialisation Sport Business Developer.
Une nouvelle formation en alternance dès septembre 2024
La spécialisation Sport Business Developer se déroulera sous le régime de l’alternance et s’adressera à des étudiants titulaires d’un Bac+2. Le programme de la formation est axés sur les compétences en développement commercial, sponsoring, data, marketing et vente du secteur du sport. Cette spécialisation unique et particulièrement professionnalisante ouvrira, grâce à une vison très transversale, à de nombreux métiers. Les effectifs de cette filière seront limités de manière à accompagner au mieux les étudiants dans les missions qui leur seront confiées au sein des entreprises qui les accueilleront.
À l’issue de cette formation les étudiants obtiendront un Bachelor reconnu par l’État et visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvrant l’accès à une fin de cursus niveau Master.
7 spécialisations en alternance à l’ESC BS
À partir de septembre 2024, l’ESC Business School Clermont qui intégrera les nouveaux bâtiment du Campus Trudaine XL proposera donc sur ses programmes Bachelor en Management International et Bachelor en Communication Digitale et E Business, une gamme élargie de 7 spécialisations en alternance : sport business developer, mais aussi, conseiller clientèle bancaire & assurance, business developer, assistant gestion RH, retail manager, assistant communication digitale et e-commerce manager
Commenter