En janvier dernier, Eric Faidy avait présenté une première liste de 25 personnes qui allaient l’accompagner dans sa conquête de la mairie de Clermont. Aujourd’hui, c’est la liste complète et officielle des 55 candidats qui a été présentée à la presse. «Monter cette liste s’est révélé plus facile que ce qui m’avait été annoncé» déclare le candidat LREM précisant que « cette liste n’est pas un amalgame de noms retenus au grès des pressions du monde politique. Elle est composée pour la majeure partie, de personnes qui n’ont pas fait de politique et qui souhaitent s’engager dans un projet de transformation de Clermont » La moyenne d’âge de la liste se situe légèrement au dessus des 47 ans et l’on constate une forme de diversité dans les parcours professionnels et les CSP.
Parmi l’ensemble des visages, celui de Stanislas Renié sort de l’anonymat. Vice président de la CCI, ce commerçant a rejoint Eric Faidy avec une solide expérience politique acquise aux côtés du député Michel Fanget qui, lui, a préféré rejoindre la tête de liste LR. (voir article du 31 janvier dernier)
Clermont doit prendre un nouveau départ
Eric Faidy, faut-il le rappeler, est cadre dirigeant chez Michelin mais novice en politique. «Je mets ma carrière professionnelle en sommeil pour me consacrer à la collectivité, contrairement à d’autres qui font carrière dans la politique» aime-t-il faire remarquer. « Je souhaite sortir du train-train habituel car Clermont doit prendre un nouveau départ » Ce nouveau départ prend appui sur 20 projets pour transformer la ville dont le premier est d’imposer la couleur verte et pas seulement sur les affiches de campagne. L’écologie sera donc au centre d’un programme destiné à renforcer le rayonnement de la ville et son attractivité, afin de favoriser la créations d’emplois et une hausse du pouvoir d’achat. « A Clermont le bilan social depuis 75 ans est déplorable. Comme pour l’écologie il est temps d’inverser la tendance »
La parole aux Clermontois
S’il est élu, Eric Faidy composera une équipe rapprochée d’adjoints en charge de grands domaines : Transition écologique, Sécurité et tranquillité publique, Attractivité économique et Nouvelle démocratie locale. Sur ce dernier point le candidat évoque un original partage de Clermont en 10 zones, appelées Villages, dans lesquelles siégeront des conseils citoyens dans le but d’associer les clermontois à la vie publique. Cette ouverture vers les citoyens sera accompagnée d’un programme de contrôle des conflits d’intérêts et du favoritisme.
Commenter