Justine Emard et Sandrine Plante, deux artistes auvergnates, aux créations fort différentes, viennent d’être distinguées pour la qualité de leur travail et pour leur engagement.
Justine Emard parmi les 100 Femmes de Culture de l’année 2023
Justine Emard a été distinguée parmi les 100 Femmes de Culture de l’année 2023 par l’Association Femmes de Culture au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de Tokyo à Paris en présence de Rima Abdul Malak, la ministre de la culture. Chaque année, l’événement vise à mettre en lumière les voix inspirantes et créatives des femmes de culture francophones pour leurs accomplissements exceptionnels. Par cette action, l’association souhaite également promouvoir la diversité, l’inclusivité et la parité dans le monde de la culture. Il y a trois ans, Justine Aimard, qui explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre l’homme et la technologie figurait dans le Top 10 des femmes digitales établie par Le Figaro. Son travail est actuellement exposé au CCCB, Centre de Culture Contemporaine de Barcelone qui présente une exposition sur le thème de l’art et l’intelligence artificielle.
La Médaille de Vermeil de l’ASL pour Sandrine Plante
C’est aussi à Paris, mais à l’Hôtel Intercontinental, que Sandrine Plante à été distinguée par l’ASL, La Société académique Arts-Sciences-Lettres, une société savante française fondée en 1915 dite d’encouragement et d’éducation, dans le but de promouvoir la culture française. La sculptrice a reçu la Médaille de Vermeil pour l’ensemble de sa création et son engagement. Sandrine Plante dont la première exposition monographique Vie volées, vies rêvées a été présenté au printemps dernier à la Chapelle des Cordeliers de Clermont, raconte l’histoire de l’Afrique, berceau de l’humanité et donc celle de ses ancêtres à qui elle dédie sa médaille.
Commenter