Accueil » Vie publique » Égalité femmes – hommes : les chiffres dans le Puy-de-Dôme
Groupe d'hommes et de femmes photo PxHere
Photo PxHere
Vie publique

Égalité femmes – hommes : les chiffres dans le Puy-de-Dôme

Le 8 mars est une occasion de faire le point sur l'égalité hommes-femmes. Même si la société avance sur le sujet, certaines différences sont encore bien présentes et le Puy-de-Dôme n'échappe pas à la règle.

L’Insee et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, éditent désormais un panorama descendant jusqu’au niveau départemental pour renseigner la situation différenciée des femmes et des hommes et lancer les actions nécessaires à un rééquilibrage éventuel  autour de cinq thèmes : démographie, enseignement-éducation, conditions de vie, travail-emploi et salaires. La production et la diffusion de statistiques permet de réaffirmer que l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu social et économique fondamental. Elle est d’ailleurs inscrite dans le préambule de la Constitution.

Plus de 30 % de familles monoparentales en situation de pauvreté

En 2020, dans le département du Puy-de-Dôme, 7,8 % des femmes âgées de 25 à 34 ans et 15,4 % de 35 à 49 ans vivaient sans conjoint avec un ou plusieurs de leurs enfants. Du côté des hommes, ils n’étaient que 1,3 % et 4,3 %.
En 2021, 13,9 % de la population du département se situait sous le seul de pauvreté, soit 0.6 % de plus que la moyenne régionale. Cela concernait 30,8 % des familles monoparentales dont l’adulte référent était une femme.

Encore beaucoup de genre dans le milieu professionnel

Globalement, dans le département du Puy-de-Dôme les femmes occupent moins souvent des emplois de cadre. Elles représentent 15,2 % de ce niveau d’emploi contre 19,2 % pour les hommes.
Les métiers les plus souvent occupés par les femmes sont agents d’entretien avec 6,8 % des femmes en emploi, enseignants avec 5,6 % et aides soignants, 5,2 %. Les hommes quant à eux sont le plus souvent conducteurs de véhicules et/ou engins BTP avec 5 %, ouvriers qualifiés du second œuvre bâtiment, 3,7% et techniciens de maintenance 3,3 %.

Des femmes plus diplômées, moins présentes et moins bien rémunérées

Dans le département, toujours en 2020, 29,5 % des femmes, âgées de 15 à 24 ans et sorties du système scolaire sont diplômées du supérieur, soit 6,5% de plus que les hommes, tendance proche de celle constatée régionalement. Cependant, elles sont moins présentes sur le marché du travail avec un taux d’activité de 71,6 % contre 76,1 % pour les hommes. Cet écart s’accentue selon le nombre d’enfants.
Sans surprise et à temps de travail identique, le salaire annuel net moyen des femmes puydomôises est de 25 417 euros contre 29 792 euros pour les hommes.

Des écarts aussi en politique

Même si la parité pour les élus locaux est en progression, les chiffres évoluent encore lentement. La parité progresse avec 41,8 % de femmes dans les conseils municipaux et seulement 18,5 % de femmes maires, 3,5% plus faible que pour le reste de la Région AuRA.

Toutes ces données ont été compilées juste après la sortie de la période COVID et il est encore difficile d’évaluer l’impact de la crise et de l’inflation qui ont suivi. Néanmoins les données sont suffisantes pour permettre aux collectivités d’adapter les politiques menées localement en faveur de l’emploi, du travail et de la solidarités, en particulier sur l’année 2024 dans le cadre du Pacte des Solidarités  que l’État, via la préfecture, à contractualisé avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole.

Sur le même sujet : Les Femmes et filles de science s’affichent sur les grilles du jardin Lecoq https://www.7joursaclermont.fr/femmes-de-science/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé