Accueil » Économie » Purple éditions ou la belle aventure entrepreneuriale de 3 amis d’enfance
Evan, responsable commercial de Purple éditions / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture Économie

Purple éditions ou la belle aventure entrepreneuriale de 3 amis d’enfance

Créer une maison d'édition jeunesse inclusive, c'est le pari que se sont lancé trois jeunes clermontois. Après plus d'un an de travail et de réflexion, Purple éditions vient de publier les trois premier volumes de "Brock & Ivy".

Evan, Robin et Théo se connaissent depuis toujours. Nés tous les trois en 2001 à Clermont, ils se sont connus à la « petite école » avant de devenir amis « pour toujours ». Les voici aujourd’hui associés dans une belle aventure d’entrepreneurs, celle de Purple éditions qui vient tout juste de voir le jour. L’inclusion est crédo de leur maison d’édition jeunesse dont la ligne éditoriale repose sur le triangle Les autres, soi et le Monde. Ce choix n’est pas un choix opportuniste mais bien le reflet d’une vison et de valeurs défendues par le trio qui souhaite envoyer un message fort aux plus jeunes et à leurs parents. Bien que destinés aux enfants, le contenu des livres dépassent le niveau des simples histoires pour ouvrir le dialogue enfants/parents sur des thématiques sociales et cruciales. Elles créent une prise de conscience sur des problématiques du monde contemporain, sur un ton toujours positif.

Purple éditions pour les 5/8 ans

Les trois premiers volumes disponibles mettent en scène Brock et Ivy dont les aventures traitent de la question du sport féminin, des différences physiques et la gestion des ressources en eau. Purple, un petit personnage mascotte récurrent, apparaît régulièrement au fil des histoires pour apporter les clés de compréhension. Dans le déroulé des aventures, les adultes et les parents sont absents afin de pousser les petits lecteurs à développer eux-mêmes leur pensée et leurs jugements.
Les associés de Purple éditions ont choisi le format horizontal 210 x148 mm sur 38 pages qui permet de reproduire des dessins panoramiques s’étalant sur les pages en vis à vis et autorise la lecture partagée avec les parents. Ces derniers peuvent ainsi utiliser les livres comme des supports pédagogiques.

Travail partagé

Les trois associés ont travaillé plus d’un an pour élaborer leur concept et le faire tester. Ils ont créé leur SARL avec l’aide de l’association BGE, un réseau national d’accompagnement à la création d’entreprises. Leur projet a bénéficié d’un soutien financier apporté par le Ministère du travail. Les associés se sont réparti les rôles : Evan a pris la mission commerciale, espérant pouvoir à terme en faire un emploi à temps plein, Robin, encore étudiant s’occupe de la communication et du développement et Théo « l’artiste de la bande » qui travaille également dans l’audiovisuel dessine avec un langage proche de celui utilisé par les cinéastes.
Les trois amis tiennent à ce que leurs livres soient vendus à un tarif très abordable proche de 10 euros pour toucher le plus grand nombre. Ils ont fait le choix de faire travailler un imprimeur local et de ne pas passer par un distributeur national qui imposerait un nombre d’exemplaires produits important et un taux de marge réduit pour que leur entreprise devienne rentable. Cela impose donc une diffusion limitée à certaines librairies ciblées, mais en bons « digital natives » ils comptent sur la force de leur site web pour vendre à distance. Leur objectif actuel est d’écouler annuellement, 2 000 exemplaires de chaque ouvrage. La qualité des livres et de la possibilité qu’ils puissent être utilisés comme outils pour les professionnels de l’éducation jouera sans doute sur l’avenir de Purple éditions qui s’annonce très prometteur. Quant aux trois amis, ils partagent désormais la fierté d’avoir pu concrétiser à seulement 22 ans cette belle idée de création d’une maison d’édition.

Brock & Ivy, Purple éditions
Brock & Ivy, Purple éditions

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé