Accueil » Culture » « Tous en scène ! » l’exposition spectaculaire des 20 ans du CNCS
Tous en scène ! Visuel CNCS
Tous en scène ! / Visuel CNCS
Culture

« Tous en scène ! » l’exposition spectaculaire des 20 ans du CNCS

Pour fêter son 20e anniversaire, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins dévoile l'exposition « Tous en scène ! ». Un voyage immersif à travers deux décennies de trésors textiles, complété par des rendez-vous festifs et le renouvellement de ses espaces permanents.

Ouvert en janvier 2006 à Moulins, dans l’ancien quartier de cavalerie Villars sur la rive gauche de l’Allier, le Centre national du costume et de la scène est le premier musée au monde entièrement consacré aux costumes et décors de scène. Il possède une galerie d’expositions temporaires de 1 500 m2 avec huit salles-vitrines conçues comme de petites scènes, et une grande salle équipée d’un cintre de machinerie théâtrale permettant de replacer les costumes dans un contexte scénographique. Il est également équipé d’espaces pédagogiques de 300 m2, d’un café-brasserie, d’un auditorium de 100 places et d’un centre de documentation de 150 m2. En deux décennies, le CNCS est devenu une véritable référence mondiale dans la préservation du patrimoine du spectacle vivant.

le CNCS, une référence mondiale

Avec plus de 10 000 costumes et de multiples accessoires — soit un trésor conservé de près de 23 000 pièces —, le musée figure parmi les plus grandes structures spécialisées au monde.
En raison des exigences strictes de conservation préventive, ces chefs-d’œuvre textiles ne peuvent pas être présentés de manière permanente, ce qui impose au musée de renouveler sa programmation deux fois par an, en dévoilant de 100 à 200 pièces sous des angles thématiques variés.

La programmation des 20 ans

Pour célébrer son 20e anniversaire, le CNCS présente une exposition événement temporaire, à la fois rétro-festive et immersive, intitulée « Tous en scène ! 20 ans de collections ». Le parcours rassemble plus de cent pièces emblématiques et invite à un voyage inédit à travers deux grands volets : les coulisses de l’ombre à la lumière — une immersion retraçant le parcours d’un costume, depuis la fin des représentations sur scène jusqu’à son intégration dans les réserves du musée — et le cœur des collections, sous forme d’une traversée au milieu d’archives vivantes qui rendent hommage au travail des couturiers, aux savoir-faire d’exception des ateliers et à la magie du jeu d’acteur.

Dans l’exposition, différents dispositifs numériques originaux ont été conçus par l’artiste Pierre Giner afin de donner vie aux costumes dans une impressionnante chorégraphie. Récits, témoignages et sélection de costumes plébiscités par le public rythment également la vitrine « Coup de cœur ».
En complément, dans l’espace permanent, « Trésors de la Comédie-Française » présente une dizaine d’œuvres, peintures et sculptures emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’une sélection d’une vingtaine de costumes issus du fonds de la Comédie-Française conservé à Moulins. Cette exposition, qui prendra fin le 20 septembre, sera remplacée par « Bêtes de scène », un bestiaire des costumes faisant clin d’œil à la toute première exposition présentée il y a 20 ans.
Enfin, toute visite au CNCS impose un détour pour découvrir la collection Noureev. Issue d’un don exceptionnel, elle retrace dans une scénographie théâtralisée le parcours professionnel et personnel de Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs et chorégraphes du XXe siècle, avec des costumes de scène, des vêtements de ville, des textiles, des objets d’art, des films, des maquettes ou encore des archives.

Pratique

« Tous en scène ! 20 ans de collections » : exposition des 20 ans du Centre national du costume et de la scène jusqu’au 3 janvier 2027.
– « Trésors de la Comédie-Française » : jusqu’au 20 septembre 2026.
– « Bêtes de scène » : du 25 septembre au 3 janvier.
– Programmation exceptionnelle pour les 20 ans : mardi 25 août de 18 h 30 à minuit — « Cabaret bucolique… mais pas que ! », spectacle musical et performances + DJ set de DJ Corrine.

Partager :

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé