Accueil » Week-End » Édition spéciale pour le festival Les Musicales du Pays des Couzes
Chœur Régional d'Auvergne / Photo DR
Chœur Régional / Photo DR
Culture Week-End

Édition spéciale pour le festival Les Musicales du Pays des Couzes

Transformé en manifestation numérique en 2020 en raison de restrictions Covid, l’édition 2021 du festival les Musicales du Pays des Couzes débute ce dimanche pour une édition spéciale, plus courte, avec des concerts regroupés à Issoire.

Dans notre série “Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont, aujourd’hui direction Issoire (35 km de la Place de Jaude).
Le festival Les Musicales du Pays des Couzes se tient chaque été en Auvergne, au pied des Monts du Sancy, le pays des églises romanes et gothiques, lieux de prédilection pour la musique dite classique. Présidée par Françoise Tournilhac, l’association organisatrice créée en 2006, basée à Saint-Diery, a pour objet de «promouvoir la musique de chambre, mettre en valeur le patrimoine architectural et artistique du pays des Couzes et de proposer de la médiation culturelle».
La situation sanitaire a contraint l’équipe d’organisation de réduire la programmation 2021, mais a permis de donner la possibilité à de jeunes concertistes lauréats du Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont et de grands prix internationaux, de se produire en l’Abbatiale Saint-Austremoine et dans le splendide auditorium de l’École de Musique d’Issoire. Dans ces deux lieux, les spectateurs peuvent ainsi être accueillis en toute sécurité et bénéficier d’une acoustique exceptionnelle. Comme le dit la présidente à propos de cette édition particulière «Nous assistons au retour des émotions insufflées par le jeu des musiciens»

Un premier rendez-vous avec le Chœur régional d’Auvergne

Choeur régional d'Auvergne / photo DR
Photo DR

C’est à 20h30 ce dimanche 25 juillet que le Chœur Régional d’Auvergne, sous la direction de Blaise Plumettaz, va ouvrir le festival en présence de la soliste soprano Céline de Richaud et du pianiste Pierre Courthiade. L’Abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire sera plongée dans l’ambiance romantique avec un programme composé d’œuvres de Schubert, Mendelsshon et Dvorak.

Issoire et peut-être Besse pour la suite du festival

Les trois dimanches suivants permettrons de retrouver le Trio «Flûte !!! Enchantées» (Delphine Haidan – mezzo-soprano, Raquel Magalhaês – flûte et Mathilde Carré – piano), le Duo Flore Merlin-Clément Wurm (piano – violon) et le Duo Cord’Eole composé de Fanny Mayne-Nicolas Faure (flûte, violon).
Les deux premiers concerts se dérouleront dans le nouvel auditorium de l’École de Musique d’Issoire, alors que le concert de clôture devrait avoir lieu en l’Église Saint-André de Besse-et-Saint-Anastaise si le variant Delta l’autorise.

Festival pratique

Accueil du public à la billetterie : une heure avant les concerts
Entrées à partir de 19h30 le 25 juillet, dès 16h les 1er, 8 et 15 août 2021 avec Pass sanitaire
Tarifs : normal 15 € / réduit 5 € – Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés
Billets ni repris, ni échangés.
Infos artistiques sur la programmation : www.musicales-du-pays-des-couzes.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite