Accueil » Culture » Jean Dubuffet à Brioude : 40 ans de contestation de l’ordre établi
Jean Dubuffet "La résidence" acryle sur papier entoilé 1976 -Fondation Dubuffet
Jean Dubuffet "La résidence" acryle sur papier entoilé, 1976 / Fondation Dubuffet
Culture

Jean Dubuffet à Brioude : 40 ans de contestation de l’ordre établi

Jusqu’au 2 novembre 2025, Le Doyenné, espace d’art moderne contemporain de Brioude, présente « Jean Dubuffet - Le défi au quotidien ». Cette nouvelle exposition temporaire placée sous le commissariat de Jean-Louis Prat réuni plus de cinquante œuvres, mixant peintures, sculptures et œuvres graphiques réalisée de 1945 à 1985.

Jean Dubuffet est né au havre en 1901 au sein d’une famille de négociants en vins. Longtemps, il hésite entre une carrière commerciale et une carrière artistique. Ce n’est finalement qu’en 1942, après avoir créé son propre négoce de vin à Bercy, avec plus ou moins de réussite, qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture. Sa carrière d’artiste est donc resserrée sur une quarantaine d’années, puisqu’il disparaît en 1985, mais sa production marque fortement l’histoire de la peinture. En tant que grand contestataire de l’ordre établi, il refuse de suivre des règles préétablies et s’éloigne délibérément de la norme et des conventions. Il devient ainsi, le premier théoricien d’un style qu’il nomme lui même « l’art brut », souvent issu du travail artistique de malades mentaux ou de marginaux dont il avoue s’inspirer.
L’exposition Jean Dubuffet – Le défi au quotidien à Brioude, s’inscrit dans la volonté « de faire entendre la voix singulière de cet artiste dont la vie a été rythmée par la recherche de la liberté », hors cadres et classifications.

Uniquement des œuvres issues de la Fondation Dubuffet

Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition apporte un regard expert et passionné sur une création qui interroge et bouscule les perceptions. Il avait déjà consacré une exposition à Jean Dubuffet en 1985, à l’époque où il dirigeait la Fondation Maeght. Elle demeure encore aujourd’hui, 40 ans plus tard, une véritable référence.
Pour cette nouvelle présentation, le commissaire a choisi délibérément de ne sélectionner que des œuvres issues de la Fondation Dubuffet, afin de mettre en lumière la richesse de sa collection. Fondée par Dubuffet lui-même, la Fondation possède et conserve l’intégralité de ses archives personnelles ce qui apporte bien évidemment une foultitude d’éléments utiles à la compréhension d’une œuvre hors du commun. Pour l’exposition Jean Dubuffet – Le défi au quotidien, le Doyenné bénéficie de prêts exceptionnels de la Fondation et pour l’occasion, il propose pour la première fois, des visites guidées de l’exposition en compagnie de Thomas Wierzbinski, conservateur de l’établissement. Ces visites offrent l’opportunité de « découvrir les œuvres avec un regard historique et artistique », afin de comprendre la démarche du créateur qui œuvrait à la réinvention du rapport au réel et à l’art, cherchant à construire un monde où le regard redevient libre, mouvant, curieux.

La peinture qui doit naître de l’esprit et non du regard

« Jean Dubuffet est l’un des représentants les plus importants du renouveau de la peinture en France et en Europe juste après la Seconde Guerre mondiale » explique Thomas Wierzbinski  qui insiste sur le fait que Le Doyenné a toujours cherché à travers  ses expositions à « apporter un regard différent, bienvenu et qui donne des tonalités de liberté et d’individualité totale ». En ce sens, l’expo Dubuffet raconte « ce que peut être la peinture qui doit naître de l’esprit et non du regard. La compréhension de son travail n’a jamais été acquise de son vivant parce qu’il a toujours surpris. Dès qu’on l’attendait dans un endroit, il était ailleurs. Il était ainsi (r)assuré de sa propre liberté. Il avait des cycles et décidait de leurs fins en prenant à chaque fois un autre rythme, une autre façon de travailler ».
Le public qui se retrouve confronté à ce côté versatile, peut se retrouver déstabilisé, mais c’est précisément là que se trouve l’enjeu. Il convient de suivre la ligne de Jean Dubuffet  qui était à l’opposé de ce qui avait été imposé dans la culture française, préférant la stabilité et la continuité. On comprend alors mieux  pourquoi le travail réalisé durant ces 40 ans de contestation ne convenait pas à l’art français parcequ’il avait posé l’instabilité comme « une règle insidieuse et indispensable ».

Exposition Jean Dubuffet – Le défi au quotidien, avec la Fondation Dubuffet,  jusqu’au 2 novembre 2025,  Le Doyenné Espace d’art moderne et contemporain, place Lafayette, 43100 Brioude. Billetterie sur place ou en ligne sur le site web du Doyenné
Ouvert tous les jours sauf le lundi matin.
– Juillet – Août : lundi : 14h00 – 18h30. Du mardi au dimanche : 10h00 – 18h30
– Septembre – Novembre Lundi : 14h00 – 18h00 Du mardi au dimanche : 10h00 – 18h00

Lire aussi notre article : Dubuffet en Auvergne, il peignait des vaches vertes pubié à l’occasion de l’exposition présentée au MARQ en 2022.

Jean-Dubuffet, personnage pour Washington Parade. époxy peint au polyuréthane n°0/7 1973. - Fondation Dubuffet
Jean-Dubuffet, personnage pour Washington Parade. époxy peint au polyuréthane n°0/7 1973. – Fondation Dubuffet
Partager :

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé