La Ville de Clermont a adopté récemment son schéma directeur pour l’enfance qui prévoit, notamment, des investissements conséquents dans les écoles locales et même la création, à moyen terme, d’un nouvel établissement au centre-ville. Un ensemble de travaux ou de chantiers qui sont, en particulier, la conséquence de la hausse continue des effectifs scolaires prévue durant les dix prochaines années.
Une cour « végétalisée »
En attendant, la Ville profite de l’été pour mener un certain nombre d’opérations d’entretien de ses établissements scolaires. C’est le cas à l’Ecole maternelle Albert-Bayet qui va bénéficier d’une réfection et d’un réaménagement de sa cour, projet qui fait partie de ceux retenus dans le cadre du « budget participatif ». L’idée est de « végétaliser » le lieu en créant des bandes d’espaces verts supplémentaires et d’implanter un jardin pédagogique, le tout pour une enveloppe de 90.000 euros. Une cabane de jeux en récupération (provenant du Stade Philippe-Marcombes) sera également prochainement installée dans la cour. En outre, l’Ecole Albert-Bayet fera l’objet d’une rénovation de ses sanitaires et de l’installation d’un visiophone.
Sécurité, confort et accessibilité
D’autres établissements vont être concernés par des travaux dans le courant de cet été. Ils porteront sur l’amélioration des performances énergétiques, le confort acoustique, l’accessibilité à tous, l’amélioration des restaurants scolaires, l’entretien des sanitaires ou encore l’entretien régulier des bâtiments et le maintien de conditions de sécurité optimales. Une enveloppe est également consacrée à la poursuite du plan d’équipement de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans les écoles élémentaires.
Au total, et pour cette année, la ville aura consacré 1,845 millions d’euros aux travaux de rénovation de ses établissements scolaires.
Commenter