Accueil » Culture » Des mots, toujours des mots, encore des mots…
Culture Jeudi

Des mots, toujours des mots, encore des mots…

La compagnie Show Devant va interpréter "Que quelque chose se passe", pièce adaptée de l'auteure Leslie Kaplan, à la Cour des Trois Coquins lors de trois représentations les 2, 3 et 4 mai.

Un lieu: la Cour des Trois Coquins. Une compagnie théâtrale: Show Devant. Et une histoire, celle de la pièce Que quelque chose se passe qui met en scène deux femmes qui n’existent qu’à travers leurs mots, leurs conversations. Des mots déversés à propos de tout ou de rien: l’amour, dieu ou les vaches. Des mots enchaînés, poussés dans leurs derniers retranchements. Sans arrêt, jusqu’à l’absurde… Des mots pour exister. Cette épopée logorrhéique, cocasse et philosophique, adaptée de  Leslie Kaplan, écrivaine française, née à New York,  interroge la société de consommation néolibérale, sa violence, son caractère autoritaire, son discours normatif,son exigence de compétitivité et de domination. Un pas de deux qui oscille entre duel et duo, porté par deux comédiennes d’une drôlerie grinçante !

Le monde actuel en perspective

Créée par Mariel Coubeillon et Jean-Louis Bettarel,  la compagnie Show Devant axe ses recherches autour d’un théâtre protéiforme, où le son et la musique occupent une place prépondérante. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines mettant le monde actuel en perspective. Avec ce nouveau spectacle, la compagnie a éprouvé la nécessité de s’emparer de la langue d’un auteur contemporain, en la circonstance Leslie Kaplan, pour explorer ce que signifie être une femme en proie au langage et à la société d’aujourd’hui. Que quelque chose se passe est un projet à deux têtes qui porte les interrogations de deux sensibilités artistiques.

Place aux compagnies locales

Lieu de création et de diffusion artistique, la Cour des Trois Coquins permet de découvrir régulièrement les spectacles des compagnies professionnelles locales de théâtre et de danse. Parmi lesquelles la compagnie Show Devant.

Jeudi 2 mai à 14h30, vendredi 3 et samedi 4 mai à 20h30 à la Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné à Clermont. Réservations auprès de la Maison du Tourisme: 04 73 98 65 00, renseignements complémentaires: 04 73 74 56 62 et cour3coquins@ville-clermont-ferrand.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite