Un lieu: la Cour des Trois Coquins. Une compagnie théâtrale: Show Devant. Et une histoire, celle de la pièce Que quelque chose se passe qui met en scène deux femmes qui n’existent qu’à travers leurs mots, leurs conversations. Des mots déversés à propos de tout ou de rien: l’amour, dieu ou les vaches. Des mots enchaînés, poussés dans leurs derniers retranchements. Sans arrêt, jusqu’à l’absurde… Des mots pour exister. Cette épopée logorrhéique, cocasse et philosophique, adaptée de Leslie Kaplan, écrivaine française, née à New York, interroge la société de consommation néolibérale, sa violence, son caractère autoritaire, son discours normatif,son exigence de compétitivité et de domination. Un pas de deux qui oscille entre duel et duo, porté par deux comédiennes d’une drôlerie grinçante !
Le monde actuel en perspective
Créée par Mariel Coubeillon et Jean-Louis Bettarel, la compagnie Show Devant axe ses recherches autour d’un théâtre protéiforme, où le son et la musique occupent une place prépondérante. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines mettant le monde actuel en perspective. Avec ce nouveau spectacle, la compagnie a éprouvé la nécessité de s’emparer de la langue d’un auteur contemporain, en la circonstance Leslie Kaplan, pour explorer ce que signifie être une femme en proie au langage et à la société d’aujourd’hui. Que quelque chose se passe est un projet à deux têtes qui porte les interrogations de deux sensibilités artistiques.
Place aux compagnies locales
Lieu de création et de diffusion artistique, la Cour des Trois Coquins permet de découvrir régulièrement les spectacles des compagnies professionnelles locales de théâtre et de danse. Parmi lesquelles la compagnie Show Devant.
Jeudi 2 mai à 14h30, vendredi 3 et samedi 4 mai à 20h30 à la Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné à Clermont. Réservations auprès de la Maison du Tourisme: 04 73 98 65 00, renseignements complémentaires: 04 73 74 56 62 et cour3coquins@ville-clermont-ferrand.fr
Commenter