Accueil » Culture » De Wagner à Debussy avec l’Orchestre Français des Jeunes et Petra Lang
L'Orchestre Français des Jeunes dirigé par Fabien Gabel- photo U.Ponte.
Culture Mardi

De Wagner à Debussy avec l’Orchestre Français des Jeunes et Petra Lang

L'Orchestre Français des jeunes, dirigé par Fabien Gabel,sera sur la scène de l'Opéra Théâtre de Clermont le 11 décembre. Le concert permettra aussi d'admirer la voix de la soprano Petra Lang, connue pour avoir interprété les plus grands rôles wagnériens.

L’Orchestre d’Auvergne invite l’Orchestre Français des Jeunes pour le prochain concert de saison, le mardi 11 décembre. Créée en 1982 par le Ministère de la Culture, cette formation a pour vocation d’ “offrir aux jeunes musiciens français, se préparant à une carrière musicale, l’occasion d’une expérience approfondie de la vie d’orchestre.” Il propose ainsi des stages, sous forme de sessions, sous la direction de chefs de renommée internationale et de solistes prestigieux. L’Orchestre est dirigé, depuis 2017, par Fabien Gabel, par ailleurs directeur de l’Orchestre symphonique de Québec.

Fabien Gabel- photo Gaëtan Bernard.

Un prélude et La Mer

Le programme de cette soirée, placée sous le signe de la jeunesse, sera alléchant. Le Prélude des Maîtres Chanteurs de Wagner initiera un voyage musical au cœur de l’Opéra, du ballet, de la poésie et de la peinture, à la poursuite des sources d’inspiration les plus diverses et les plus colorées des grands compositeurs du XXe siècle. Autre temps fort avec le magnifique triptyque La Mer de Claude Debussy  interprété à l’occasion du centenaire de la mort du musicien.

Petra Lang- photo Ann Weitz.

La voix de Petra Lang

La soprano allemande Petra Lang prêtera son concours à ce concert. Disciple d’Astrid Varnay, Petra Lang s’est fait connaître en interprétant dans le monde entier les grands rôles wagnériens : Ortrud, Kundry, Sieglinde, Venus, Waltraute, Brünnhilde, Brangäne, sans oublier Isolde, en 2016 et 2017, au Festival de Bayreuth. Elle chantera quatre lieder de Richard Strauss mais aussi, en création mondiale, la version orchestrée de quatre lieder d’un musicien plus connu comme chef d’orchestre que comme compositeur : Clemens Krauss. Une belle découverte en perspective. L’ensemble sera placé sous la direction de Fabien Gabel. A la tête de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2011, il fut auparavant chef assistant de l’Orchestre National de France auprès de Kurt Masur puis directeur de l’Orchestre symphonique de Londres au Barbican Center en tant que chef assistant de l’orchestre.

Mardi 11 décembre à 20h30 à l’Opéra Théâtre de Clermont. Locations : Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 ; Office du tourisme Clermont-Ferrand, 04 73 42 60 58 et autres lieux habituels.  Sur place le soir du concert à partir de 19h30. Tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite