Ce mardi 19 décembre, le Damier propose une soirée de lancement pour les “Culture Experience Days”, un événement qui se tiendra du 27 au 29 avril 2018. A cette occasion, des artistes, des designers, des créatifs se rencontreront autour d’un atelier pour encourager l’innovation en matière artistique.
50 adhérents aujourd’hui
Le Damier est un cluster : son principe est d’agréger sur un territoire des entreprises qui travaillent dans un même champ d’activité, souvent en lien avec les collectivités territoriales et le secteur académique, pour œuvrer pour le développement d’une filière. Nathalie Miel, directrice du Damier explique : “ Notre fonction est d’accompagner le développement des entreprises qui sont adhérentes à la filière musique et image sur notre territoire, à savoir le territoire métropolitain au sens large Clermont-Vichy-Auvergne”. Le cluster a été lancé en 2011. Aujourd’hui 50 entreprises sont adhérentes et représentent près de 200 emplois dans la filière musique et image, voire même plus largement dans le champ des industries culturelles et créatives. La directrice du Damier détaille le projet initial : “Le premier axe est de favoriser les collaborations entre nos adhérents. Le deuxième est le développement commercial, en répondant par exemple à des appels d’offres. Autre mission : fournir des services structurants à nos adhérents à savoir formation, service juridique, service comptable et mutualisation”. Le Damier s’efforce aussi d’être visible, il organise des événements comme le MIMA, le marché de l’image et de la musique, par exemple. Enfin, la dernière mission s’appuie sur une démarche prospective, en allant vers de nouvelles filières.
Un rôle de lobbying
Le Damier fonctionne avec 50% d’autofinancement, grâce aux adhésions de ses membres et à la vente de services. L’autre moitié provient des partenaires publics : DRAC, Région Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Métropole. Nathalie Miel explique que la filière musique et image a un défaut de visibilité et de reconnaissance sur la métropole : “Nous n’avons pas à rougir des compétences des entreprises de notre territoire mais ça ne se sait pas ici. Par exemple, Biscuit prod est de Clermont. C’est aussi notre rôle de pouvoir les mettre en lumière et d’effectuer un travail de lobbying ”. Pour mettre en avant les entreprises du cluster, la tâche est grande, et le Damier ne compte que 2 permanents : Nathalie Miel, la directrice, et Michel Calvairac, chargé du développement commercial.
Le Damier
Epicentre Factory
5 rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand
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