Accueil » Sports » Cross Volvic: la forme à plus de 60 ans…
Le moment tant attendu du départ- photo Benjamin Cherasse.
Sports Week-End

Cross Volvic: la forme à plus de 60 ans…

Pour sa 62e édition, samedi 23 novembre, le cross international va une fois encore attirer l'élite de la discipline et des concurrents de tous niveaux...

Les  championnats de France de cross-country 2020 se dérouleront les 7 et 8 mars à Montauban tandis que le prochain championnat du Monde de la discipline (disputé désormais tous les deux ans) aura lieu en 2021 à Bathurst, en Australie. Le cross est à l’athlétisme ce que le cyclocross est au cyclisme. Cette discipline hivernale, qui se conjugue souvent avec chemins boueux et conditions rigoureuses, a son calendrier structuré et compte ses épreuves classiques, parmi lesquelles le fameux Cross Volvic, remporté en son temps par d’illustres athlètes: Michel Jazy, Michel Bernard (récemment disparu), Noël Tijou, Gaston Roelants ou encore Emile Puttemans, Bob Tahri et John Kosgei.

« De générations en générations »

Voilà 61 ans maintenant que le rendez-vous vient rythmer l’automne auvergnat. « Le Cross Volvic, c’est un événement que l’on se transmet de génération en génération, en quête d’authenticité, de convivialité et de dépassement de soi » explique Jerôme Gros, directeur délégué de la Société des Eaux de Volvic. Samedi 23 novembre, à l’occasion de la 62e édition, les courses individuelles, l’épreuve entreprises et associations et le relais famille vont donc se succéder à l’occasion d’une journée voulue à la fois sportive et conviviale.

Muriel Hurtis, marraine

Muriel Hurtis, championne du monde du 4X100 mètres en 2003 avec l’équipe de France (mais aussi médaillée de bronze olympique et triple championne d’Europe), sera la marraine d’un événement qui comprendra de nombreuses animations, démonstrations et découvertes, regroupés au sein de deux « villages ». Co-organisé par le Stade Clermontois Athlétisme, le Cross Volvic demeure un fleuron de l’athlétisme, mêlant pratique populaire et haut niveau. Il doit sa renommée non seulement à son palmarès mais aussi à une organisation rigoureuse et à un parcours hors norme, aux abords de la métropole clermontoise, offrant des perspectives vers le puy de la Nugère et les volcans de la Chaîne des Puys.

Samedi 23 novembre sur le site de la source des Eaux de Volvic. Départ des courses de 11h45 à 15h45 (course élite femmes à 15h15 sur une distance de 5000 mètres; épreuve élite hommes à 15h45 sur 7500 mètres). Plu d’informations sur www.crossvolvic.fr

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite