Accueil » Culture » Chantal Dupuy-Dunier: le pouvoir de fascination des cathédrales
Chantal Dupuy-Dunier.
Culture Week-End

Chantal Dupuy-Dunier: le pouvoir de fascination des cathédrales

La poétesse vient de publier "Cathédrale" aux Editions Petra. Le recueil fera l'objet d'une fin de matinée poésie-musique, samedi 23 novembre, à la Librairie Les Volcans de Clermont.

Rester de marbre devant une cathédrale ? Insensible à un édifice religieux? Au rayon du soleil qui instille par-delà un vitrail ? Nul besoin d’être croyant pour s’émouvoir devant une telle situation. Tout au moins si l’on en croit Chantal Dupuy-Dunier. La poétesse, qui vit aujourd’hui à Chamalières, a écrit Cathédrale, un recueil publié aux Editions Petra. Elle explique : « Chaque fois que je découvre l’architecture d’une cathédrale, je demeure saisie d’admiration pour ses bâtisseurs. Quelque chose, qui est indépendant du fait religieux, me fascine, me baigne, me parle… » Quelque chose de l’ordre de la mystique, peut-être ? Ou peut-être pas ?

Des mots d’émotion

Il restait à donner des mots, une forme, des images littéraires à cette fascination. C’est ce que fait Chantal Dupuy-Dunier au fil des pages. Avec délicatesse, subtilité et sensibilité. Les mots dansent, les impressions se faufilent, l’émotion transparaît au filtre de la poésie. Cathédrale, à sa façon, rend aussi hommage aux bâtisseurs, inlassables individus de l’ombre à l’inspiration forcenée, comme aux ouvriers du langage.

Les mots et la musique

L’art de la poésie est musical. Et la musique sait accompagner les mots. Le recueil de Chantal Dupuy-Dunier sera justement l’objet d’une séquence de lectures musicales, samedi 23 novembre. L’auteure lira les pages du livre, en compagnie de Frédérique Chassaniol et Dominique Mottet, tandis que les musiciens Malik Adda et Stéphanie Prévot les accompagneront, par la grâce de leurs instruments, dans cette balade lumineuse à travers Cathédrale.

Samedi 23 novembre à 11h à la Librairie Les Volcans, 80 boulevard François-Mitterrand à Clermont. La lecture sera suivie d’une rencontre et d’une dédicace avec Chantal Dupuy-Dunier.    

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite