Accueil » Culture » “Cours et Jardins” : le théâtre à la rencontre des élèves
Le spectacle "Museum" du Petit Théâtre Dakoté.
Actualités Culture

“Cours et Jardins” : le théâtre à la rencontre des élèves

La jeunesse riomoise a rendez-vous avec le théâtre entre le 16 et le 25 mars. La manifestation "Cours et Jardins" est maintenue mais elle s'adapte à la situation actuelle.

L’édition 2021 de “Cours et Jardins”, les rencontres du théâtre et de la jeunesse de Riom, sera maintenue du 16 au 25 mars. La manifestation, inscrite dans le cadre d’Accès Soirs, va toutefois s’adapter au contexte sanitaire actuel. L’accueil de public dans les lieux de spectacle étant toujours interdit, les organisateurs ont décidé de privilégier d’autres formes. Pour leur part, les activités proposées pour les premières spécialité théâtre, au lycée Virlogeux, pourront se dérouler. Le travail sera axé autour du spectacle Hospitalité de la Compagnie des Guêpes rouges. Un des artistes de la Cie accompagnera ainsi les élèves durant une dizaine d’heures et leur proposera de travailler « à la manière de la Cie ». Un rendu aura lieu en fin de cession. L’atelier d’écriture avec une jeune autrice (Malvina Migné) sera également maintenu et en programmant des spectacles pour les collégiens et pour les élèves de primaires dans les établissements scolaires.

Quatre chapitres et six lieux

Pour le reste, « Cours et Jardin » #2 s’articulera en quatre chapitres. Les écoles primaires de Riom accueilleront Entre nos mains, performances participatives autour du geste du quotidien chorégraphiées et interprétées par Sylvie Pabiot de la Cie Wejna. Les représentations (12 séances) auront lieu les 16, 18 et 19 mars dans les écoles Maurice Genest, René Cassin et Jean Rostand sur une journée où la compagnie sera présente pour 4 représentations et proposera à 4 classes (1 séance par classe) cette expérience autour de la danse.

Lundi 22 mars, la Cie Les Guêpes Rouges donnera à quatre reprises le spectacle Hospitalité au Lycée Virlogeux. Le même jour, le lycée accueillera un atelier d’écriture par Malvina Migné et un atelier théâtre par la Cie du Radis. Les 23 et 24 mars, c’est au Rexy que se dérouleront des ateliers théâtre pour les élèves de la classe de spécialité théâtre, dans le sillage de la Cie les Guêpes rouges. Enfin, jeudi 25 mars au Collège Jean-Vilar, les élèves découvriront l’étonnant spectacle Muséum du Petit Théâtre Dakoté, lors de trois séances. Une exploration savante mais totalement onirique au fil de créatures imaginaires et éphémères…

 

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite