La ville de Cournon-d’Auvergne est très engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire. La commune n’est hélas pas exclue de la tendance actuelle d’une demande toujours plus importante dans un contexte inflationniste. Dans sa 17e édition du Baromètre de la pauvreté et de la précarité, le Secours Populaire Français répète qu’un Français sur trois n’est pas toujours en capacité d’acheter des aliments sains et en quantité suffisante pour assurer trois repas par jour. Face à cette situation inquiétante et durable, la municipalité cournonnaise a adopté, lors de son dernier conseil municipal, une décision modificative budgétaire qui permet d’attribuer des sommes supplémentaires pour lutter contre la précarité alimentaire sur son territoire.
Des chiffres à la hausse à Cournon
À la fin du mois d’août, les chiffres étaient assez éloquents, marquant une progression en comparaison de ceux de 2022. 95 familles jugées en situation d’urgence bénéficiaient d’une aide alimentaire, alors que Le petit marché solidaire, épicerie sociale prenait en charge 101 foyers, à quatre mois de la fin d’année. Pour l’année complète 2022, il en avait accompagné 116. Les Marchés Pop, lancés en juin dernier en collaboration avec avec le Secours Populaire Français, ont connu, eux aussi, une importante fréquentation, les 3 premiers marchés accueillant chacun une soixantaine de familles.
Préoccupée par la situation, la municipalité a donc adopté une décision modificative budgétaire permettant de flécher 15000 € supplémentaires sur l’épicerie sociale.
Commenter