À Riom, la première pierre symbolique vient tout juste d’être posée pour celle que appelle déjà la «Maison de la Jeunesse et de l’Emploi». Son ouverture est programmée pour fin 2024. Ce futur équipement permettra d’accueillir tous les publics, en particulier les 14-30 ans, qui pourront ainsi bénéficier d’un lieu unique pour toutes les questions d’emploi, formation, jobs d’été, logement, transports, mobilité internationale, santé, prévention…
L’accueil sera assuré par RLV info jeunes et la Mission Locale Riom Combrailles, deux structures complémentaires offrant un accueil et un accompagnement personnalisé en fonction du profil et du besoin de chaque visiteur en recherche de solutions pour leurs projets de vie, leur insertion professionnelle ou leur recherche de logement. Des ateliers, des formations, des job dating et autres rendez-vous y seront organisés.
1 000 m2, 4 niveaux pour la Maison de la Jeunesse et de l’Emploi
Située avenue Pierre de Nolhac à Riom à proximité de la Gare SNCF, la « Maison de la Jeunesse et de l’Emploi » prendra place dans l’ancien bâtiment des archives de la commune, en friche depuis 8 ans. Sa réhabilitation, supervisée par G&O Architecture, sera exemplaire sur le plan environnemental. Panneaux photovoltaïques, raccordement au réseau de chaleur bois, cuve de récupération des eaux pluviales, isolation et revêtement de sol biosourcés, vitrages performants, luminaires avec détecteur de présence figurent sur le cahier des charges pour mettre en conformité au label BBC Rénovation ce bâtiment qui développe 1 000 m² de surface pour 4 niveaux.
Le montant total, engagé par la Communauté de communes RLV, Riom, Limagne & Volcans se monte à 2,4 millions d’euros avec le soutient du programme France Nation Verte du Ministère de la Transition
écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique.
Commenter