Accueil » Vie publique » À Riom, bientôt une maison « tout en un » pour la jeunesse et l’emploi
Maison de la Jeunesse et de l'Emploi, Riom (c) G&O Architecture
(c) G&O Architecture
Emplois Vie publique

À Riom, bientôt une maison « tout en un » pour la jeunesse et l’emploi

À Riom, la première pierre de «Maison de la Jeunesse et de l’Emploi» vient d'être posée. L'équipement ouvrira fin 2024 et constituera un accueil unique pour les questions d'emploi et de jeunesse.

À Riom, la première pierre symbolique vient tout juste d’être posée pour celle que appelle déjà la «Maison de la Jeunesse et de l’Emploi». Son ouverture est programmée pour  fin 2024. Ce futur équipement permettra d’accueillir tous les publics, en particulier les 14-30 ans, qui pourront ainsi bénéficier d’un lieu unique pour toutes les questions d’emploi, formation, jobs d’été, logement, transports, mobilité internationale, santé, prévention…
L’accueil sera assuré par RLV info jeunes et la Mission Locale Riom Combrailles, deux structures complémentaires offrant un accueil et un accompagnement personnalisé en fonction du profil et du besoin de chaque visiteur en recherche de solutions pour leurs projets de vie, leur insertion professionnelle ou leur recherche de logement. Des ateliers, des formations, des job dating et autres rendez-vous y seront organisés.

1 000 m2, 4 niveaux pour la Maison de la Jeunesse et de l’Emploi

Située avenue Pierre de Nolhac à Riom à proximité de la Gare SNCF, la « Maison de la Jeunesse et de l’Emploi » prendra place dans l’ancien bâtiment des archives de la commune, en friche depuis 8 ans. Sa réhabilitation, supervisée par G&O Architecture,  sera exemplaire sur le plan environnemental. Panneaux photovoltaïques, raccordement au réseau de chaleur bois, cuve de récupération des eaux pluviales,  isolation et revêtement de sol biosourcés, vitrages performants, luminaires avec détecteur de présence figurent sur le cahier des charges pour mettre en conformité au label BBC Rénovation ce bâtiment qui développe 1 000 m² de surface pour 4 niveaux.
Le montant total, engagé par la Communauté de communes RLV, Riom, Limagne & Volcans se monte à 2,4 millions d’euros avec le soutient du programme France Nation Verte du Ministère de la Transition
écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé