Accueil » Santé » Coup d’envoi de la campagne de vaccination dans le département
Photo D.R.
Actualités Santé

Coup d’envoi de la campagne de vaccination dans le département

Le CHU de Clermont va recevoir 9600 doses de vaccin dans les prochains jours. Le début de la campagne, fixée à ce jeudi, va concerner certains EHPAD et les plus de 50 ans parmi le personnel soignant.

Alors que les Français et les Européens en général broient du noir en ce début d’année qui amènent son lot de mauvaises nouvelles, les critiques ne manquent pas sur le rythme de la vaccination dans notre pays, durant cette première phase. La préfecture du Puy-de-Dôme, pour sa part, annonce le début de la campagne de vaccination pour cette semaine. C’est en principe, et précisément, jeudi 7 janvier que les premières vaccinations devraient avoir lieu. Etablissement pivot, désigné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour stocker une partie des doses et coordonner leur distribution dans le département,  le Centre hospitalier universitaire de Clermont (CHU) devrait recevoir 9600 doses de vaccin dans les prochains jours. Les premiers vaccins concerneront à la fois des EHPAD et une partie du personnel soignant.

Premiers pas

Les premiers établissements d’hébergement pour personnes âgées qui profiteront du vaccin ont été désignés. Il s’agit des EHPAD “Au fil de l’eau” à Volvic, “Saint-Joseph” à Lezoux, “Les Mélèzes” à Clermont ainsi que l’EHPAD “Les Cinq Sens” et l’Unité de soins à longue durée (USLD) Louise-Michel  du CHU et les EHPAD et USLD des centres hospitaliers de Thiers et d’Issoire. Pour rappel, chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l’objet, en amont, d’une visite médicale permettant au médecin de vérifier son état de santé, de confirmer l’absence de contre-indication et également de recueillir son consentement. Par ailleurs, les structures concernées devront également réunir le conseil de vie sociale afin de valider la stratégie de vaccination au sein de l’établissement, en y associant les représentants des usagers.

Centre de vaccination au CHU

A partir de cette semaine, également, la vaccination devrait être proposée à tous les professionnels du monde de la santé de plus de 50 ans qu’ils soient du secteur public ou privé, hospitalier ou libéral. Un premier centre destiné à ces professionnels ouvrira cette semaine au sein du CHU. Il proposera la vaccination aux professionnels libéraux et à ceux qui ne pourraient pas être vaccinés dans leur propre établissement. Le CHU s’organisera également pour diffuser le vaccin dans l’ensemble des établissements de santé du territoire. Par la suite, d’autres sites devraient être déployés sur l’ensemble du département à destination des professionnels de santé, pour assurer la plus grande proximité possible. Ils seront mis en place dans le cadre d’une concertation avec le Conseil départemental, les collectivités concernées et l’Ordre des médecins.

Le préfet et l’ARS pilotes

Le pilotage de la vaccination dans le département s’effectuera sous la coordination du Préfet du Puy-de-Dôme et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Une première réunion d’une cellule opérationnelle s’est tenue ce mardi afin de présenter l’ensemble de la stratégie vaccinale, de faire état des difficultés rencontrées et de préparer rapidement les étapes suivantes. Jeudi 8 janvier, un comité stratégique doit se tenir, chargé de présenter les diverses opérations aux élus et représentants sociaux du département. La préfecture indique que les deux instances seront régulièrement réunies et consultées tout au long du déploiement de la vaccination dans le département. Le parcours ne fait évidemment que commencer et il sera long.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite