Accueil » Culture » Pascale et Soline en tandem contre le cancer
Pascale et Soline au pied du puy de Dôme / photo François Schmitt
Photo François Schmitt
Culture Santé

Pascale et Soline en tandem contre le cancer

Alors qu’elles luttaient toute deux contre le cancer du sein, Pascale Laumond et Soline Bonhomme ont cultivé une solide amitié lors de séances communes de chimiothérapie. Le «duo infernal» à récemment publié "4 seins, 2 destins", un livre témoignage plein de vie et d’espoir.

Pascale Laumond, 60 ans, directrice commerciale et Soline Bonhomme, 39 ans, sophrologue, rejoignent en 2018, le groupe des femmes qui développent un cancer du sein. Chaque année en France, une femme sur huit, (55 000 en moyenne), est touchée par le cancer le plus fréquent des cancers féminins.
C’est durant une séance de gymnastique adaptée que Pascale et Soline sympathisent et lancent cette drôle d’idée de lutter en tandem contre la maladie. Entre les deux femmes, le courant passe fortement et elles décident de suivre ensemble, leurs séances de chimiothérapie. Au fil du temps elles deviennent inséparables et abordent d’une manière singulière le traitement dont on connaît l’impact psychologique et les traces physiques. Cette approche leur vaut le surnom de « duo infernal » de la part du personnel soignant du Pôle Santé République de Clermont. Aujourd’hui, toutes deux mesurent les bienfaits de l’amitié, en plus des apports du cercle familial, pour aborder les différents stades du traitement et viser la rémission. Avec beaucoup de recul et une bonne dose d’humour, elles viennent de publier à quatre mains, un livre aux vertus thérapeutiques, rempli d’espoir.

Avec 4 seins, 2 destins, l’aventure continue

Vaincre le cancer façon « warrior » est sans conteste efficace mais toutes les patientes n’ont pas le mental de Pascale et Soline. Désormais guéries, elles constatent que leur amitié perdure et souhaitent partager leur expérience.  Le livre 4 seins, 2 destins, la victoire du duo infernal , paru chez Revoir Édition permet aux deux femmes de poursuivre leur aventure commune en proposant un retour d’expérience à toutes celles qui sont dans la lutte. Chacune dispose d’une équitable moitié pour évoquer cet épisode qui leur a présenté la vie sous un jour qu’elles n’avaient pas envisagé. Pascale Laumond pragmatique, traite le sujet avec les grands thèmes connus de toutes les femmes atteintes par la maladie. Soline Bonhomme, quant à elle, a choisi le principe de l’abécédaire, pour évoquer sa thérapie, en 24 chapitres de Ami jusqu’à Zorro en passant par Chimiothérapie. Les deux parties sont enrichies d’illustrations signées de Philippe, mari de Pascale, qui apportent une touche d’humour. C’est bien connu, le rire est médecin et il est ici nécessaire, pour éviter de sombrer dans le pathos dès lors que l’on parle du cancer.

4 seins, 2 destins couverture4 seins, 2 destins, 158 pages : Pascale Laumond et Soline Bonhomme,
illustrations Philippe Laumond / Préfaces professeurs Jacques-Olivier Bay, Frédérique Penault-Lorca, docteurs Marie-Ange Mouret-Reynier, Joël Fleury
Revoir Éditions

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite