C’est une tradition, à l’issue des Jeux Olympiques, la mairie de Clermont reçoit les sportifs de la métropole qui ont participé, parfois brillé, lors des compétitions, pour les mettre en lumière. Renaud et Valentin Lavillenie (perche) et Alexis Phelut (3000m) ont répondus présents, ainsi qu’Adrien Chalmin et Nicolas Valentim membres de l’équipe de France Rugby fauteuil.
Membres de l’équipe de France
Adrien Chalmin, fondateur-président de l’association Handi’school, est à l’origine du rugby fauteuil en Auvergne avec l’omnisport de l’ASM. A 35 ans, il a été quatre ans capitaine de l’équipe de France et a participé à trois paralympiades. Ancien espoir de l’ASM en rugby, il avait participé à la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans en 2005 avec l’équipe de France. A l’âge de 19 ans, il est devenu tétraplégique suite un accident sur le terrain.
C’est lui qui a repéré Nicolas Valentim alors qu’il était encore lycéen et lui a proposé d’intégrer l’ASM. Agé de 27 ans paralysé cérébral depuis la naissance, il a développé des aptitudes lui permettant de rejoindre l’équipe de France de Rugby fauteuil. Cette année, elle a terminé la saison à la 6e place mondiale, mais malheureusement a quitté les J.O. en phase de poule.
Adrien Chalmin et Nicolas Valentim ont reçu tous deux une bourse de 10 000€ attribuée par la ville de Clermont qui soutient individuellement les athlètes clermontois de haut niveau ayant participé aux J.O.
A propos du rugby -fauteuil
Le rugby fauteuil, mix de basket, de hockey et de football américain, se joue à quatre contre quatre sur un terrain de basket, avec un ballon de volley-ball. La balle passe de joueur en joueur, le but est de franchir l’en-but adverse comme pour un « touchdown » de foot américain. Les contacts sont aussi autorisés entre fauteuils.
Commenter