Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, que l’on peut traduire par toute tentative se soldera par des corps broyés et des os brisés sont les mots prononcés par Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, lors des manifestations de Hong Kong. Cette déclaration d’une rare violence dans la bouche d’un président, a poussé le chorégraphe flamand Jan Martens à ne pas être politiquement correct dans la création de son nouveau spectacle dont le nom reprend la citation du chef d’état. Interpellé par les soulèvements populaires et les révoltes, matérialisés par les mouvements Gilets Jaunes ou Black Lives Matter, le créateur, désormais artiste associé à La Comédie, a travaillé sur une « chorégraphie de foule exaltante », fort appréciée lors du dernier Festival d’Avignon.
Une société plurielle
Pour mettre en exergue les revendications et humaniser les visages de la lutte, Jan Martens réuni sur scène, 17 danseurs issus d’une diversité qui illustre les âges, les genres, les origines, de 17 à 70 ans … in fine un « groupe d’humains » reflet d’une société plurielle capable de se rassembler et former une communauté dont l’énergie mène à l’émancipation. Cette énergie, justement, se retrouve dans le mouvement des corps dans une montée en puissance de la paroxysme sera atteint en osmose avec les spectateurs.
Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, jeudi 6 octobre à 20h00, (spectacle suivi d’une rencontre avec le chorégraphe) et vendredi 7 octobre à 20h30. Comédie de Clermont, salle de l’Horizon.
Commenter