Le 13 novembre 2015, aux alentours de 21h30, Alice Barraud est dans le 10e arrondissement de Paris devant un établissement devenu célèbre : le Petit Cambodge. Ce qu’elle ne sait pas à cet instant, c’est qu’elle est au M.E.M.M, au Mauvais Endroit au Mauvais Moment. « Le commando des terrasses » vient de se lancer dans une équipée meurtrière, juste après les premières explosions du stade de France. La folle virée des trois terroristes va se solder par 39 morts et un nombre important de blessés dont Alice Barraud. Cette circassienne, spécialiste du trapèze, ce retrouve à l’hôpital face à des chirurgiens qui la soignant, entre autres, d’une salle blessure au bras, lui prédisent la fin de son activité volante.
La résilience par le spectacle
Alice Barraud ne l’entend de la sorte et débute un long travail de reconquête de son environnement. Durant sa convalescence, elle rédige des carnets intimes qui lui servent ensuite de matière à l’écriture d’un spectacle. « S’accrochant à la barre de trapèze qui vient la cueillir sur son lit d’hôpital » elle raconte sa renaissance artistique dans une performance où se mêlent la danse, la déclamation et la musique. Son retour sur scène se déroule dans une certaine légèreté, le rire étant toujours plus efficace que les pleures pour supporter l’insupportable.
M.E.M.M, Alice Barraud & Raphaël de Pressigny (batteur du groupe Feu ! Chatterton)
Mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022 à 20h00, Comédie de Clermont, Salle des Possibles. Durée du spectacle 1h10. (réservation en cliquant ICI)
Commenter