Accueil » Vie publique » Quand le Conseil départemental et la Caisse des Dépôts s’engagent…
Photo Henri Derus-CD 63.
Vie publique

Quand le Conseil départemental et la Caisse des Dépôts s’engagent…

L'attractivité du territoire fait l'objet d'une convention entre les deux partenaires pour la période 2018-2020. Les enjeux sont multiples.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat en faveur de l’attractivité du territoire pour la période 2018-2020. L’objet de cette convention, signée par Jean-Yves Gouttebel, le président de l’Institution Départementale et Marc Abadie, le directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts,  est de faire face aux enjeux d’avenir du territoire tels que l’attractivité touristique et culturelle, les usages numériques, la transition environnementale et l’accompagnement du vieillissement de la population. L’engagement passe notamment par la mise en valeur du plateau de Gergovie, ainsi que la revitalisation des centres-bourgs.

Tourisme et environnement

Le tourisme est également un enjeu pour le territoire. Les deux partenaires s’engagent à étudier une offre conjointe de développement des stations de ski du Puy-de-Dôme et du Cantal ; à accompagner des grands projets touristiques en matière de thermalisme, d’hébergements touristiques ou d’infrastructures ; et à soutenir les territoires de Combrailles et du Livradois Forez pour y développer un tourisme vert.

La Caisse des Dépôts et le Conseil départemental souhaitent développer des projets respectueux de l’environnement tels que l’aménagement de la voie verte du Val d’Allier, ou les opérations de rénovation thermique et de désamiantage des collèges et des bâtiments publics, via de nouvelles solutions de portage financier. La Caisse des Dépôts s’engage aussi aux côtés du Conseil départemental en faveur des nouveaux usages numériques dans le domaine culturel.

Face au vieillissement de la population

Un autre volet de la convention concerne l’accompagnement du vieillissement de la population via le nouveau Schéma Départemental de Gérontologie, qui vise une utilisation accentuée des nouvelles technologies, une meilleure prévention de la perte d’autonomie et un renforcement du maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Il prévoit également d’adapter et “territorialiser” l’offre médico-sociale. Cette convention prolonge l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur du territoire, puisqu’elle est déjà impliquée dans différents projets tels que le déploiement du Très Haut Débit, le projet de train à Crémaillère Panoramique des Dômes, ou encore le financement des projets de rénovation des bâtiments publics.

L’institution pourra intervenir aux côtés du Puy-de-Dôme en expertise, en financement d’études, en prêts et en co-investissement dans des sociétés de projet.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite