La place des transports en commun devient prépondérante dans un monde qui vise la décarbonation et la réduction de l’utilisation de l’automobile tout en œuvrant pour le désenclavement des territoires et l’irrigation des villes. Le métier de conducteur bus et car a donc un bel avenir devant lui, encore faut-il que la filière de formation suive la tendance. Face à une demande toujours plus forte, l’Académie de Clemont a ouvert le 4 septembre dernier, un CAP conducteur agent d’accueil en autobus et autocar au lycée Pierre-Boulanger de Pont-du-Château. Cette formation, répond directement aux besoins identifiés tant sur le plan local que national. Se déroulant en une année, elle est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau III et du permis de conduire de catégorie B. Mais afin de favoriser l’ouverture d’un éventail plus large de recrutement, le cursus est également ouvert en formation initiale, sous statut scolaire ou proposé par apprentissage et/ou formation continue.
La formation « conducteur bus et car présentée durant La semaine des lycées professionnels
Le rectorat a profité de la Semaine des lycées professionnels, pour, en quelque-sorte, inaugurer cette formation à l’occasion d’un événement organisé par le bureau des entreprises du lycée Pierre-Boulanger autour de cette formation. En présence de partenaires institutionnels et professionnels, les élèves et les enseignants ont présenté leurs nouveaux autocars et procédé à des démonstrations de conduite sur le plateau.
La semaine des lycées professionnels a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les différentes offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.
Lycée Pierre-Boulanger : 85 chemin des Palisses 63430 Pont-du-Château Tél : 04 73 83 21 15 / ce.0631480s@ac-clermont.fr
Sur le même sujet : Le Lycée La Fayette propose désormais un BTS ascensoriste
Commenter