Accueil » Vie publique » Clermont : Une partie du plateau central interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes
Place Royale Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Place Royale Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont : Une partie du plateau central interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes

Une partie du plateau central, dans le centre historique de Clermont sera bientôt interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. La mesure vise à renforcer la sécurité dans un secteur au sous-sol fragile.

Ce n’est pas une lubie d’écolo mais bien une question de sécurité qui a conduit la municipalité de Clermont à prendre des mesures de restrictions de circulation et de stationnement des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur une partie du plateau central. On se souvient de l’énorme trou de la place Royale, créé par une fuite, sur le réseau d’eau, qui avait mis en évidence la fragilité des sous-sols du centre historique bien connu pour ses caves et ses galeries. Depuis, des investigations ont été menées par le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Ses premières conclusions sont sans appel : la présence de cavités souterraines sur ce secteur peuvent conduire à des effondrement de la chaussée. La ville de Clermont a donc pris une mesure conservatoire pour limiter les risques et les dangers potentiels.

Exit les camions de plus de 7,5 tonnes

A compter du 2 mai 2023, la circulation et le stationnement des camions de plus de 7,5 tonnes seront interdits sur le secteur rue Saint-Genès / place Royale / rue Massillon (entre la place Royale et la place de la Victoire) et place Sugny. Afin de limiter l’impact de cette mesure sur le fonctionnement des commerces et des restaurants nombreux sur le secteur, la ville travaille actuellement avec les exploitants et les distributeurs pour faire évoluer les pratiques de livraison en utilisant des moyens de transports alternatifs, plus légers et en empruntant de nouveaux circuits.
Cette mesure a également impacté la gestion des déchets, puisque les colonnes enterrées et régulièrement vidées par des camions de plus de 7,5 tonnes ont été remplacées par des bacs classiques.
Cette mesure qui génère de nouvelles contraintes fait cependant des heureux, les riverains qui ont souvent soulevé la problématique du balet quotidien des camions qui se fait, pour quelques jours encore, dans des conditions parfois un peu anarchiques et souvent bruyantes.

Trou place Royale en 2019 / Photo 7 Jours à Clermont
Trou place Royale en 2019 / Photo 7 Jours à Clermont

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé