Les presque 400 enfants de l’école primaire et maternelle Nestor-Perret ont une toute nouvelle cour de récréation ! Et elle est toute verte, ce qui est un énorme changement par rapport à sa version précédente. Il y avait un mur et des grilles, ce qui lui donnait un aspect carcéral, se souvient Clément Voldoire, directeur des loisirs des enfants et des adolescents. Une situation pas arrangée par les 3 600 m² de béton et le manque de table ou de banc. Les enfants faisaient preuve d’imagination et détournaient les usages de certains éléments pour palier à cette situation, continue Clément Voldoire.
Plus de 30 arbres plantés dans la cour de l’école
Pas l’idéal donc mais maintenant tout va mieux. Plus 30 arbres ont été plantées, ainsi que 511 m² de surface en strates basses, détaille le maire de Clermont Olivier Bianchi. De quoi amener plus de verdures…
L’agencement de la cour a également été repensé. On a voulu dégenrer l’espace, parce que souvent les cours sont un grand terrain de foot, et ça relègue ceux qui n’aiment pas jouer au ballon dans les coins, regrette Olivier Bianchi. La solution ? La création d’un city-park de 251m², ce qui va libérer le reste de la cour.
Au total, ces changements qui ont été lancés en 2021, ainsi que le remplacement du bitume par un sol drainant, ont coûté 760 000€. On a voulu que la cour ne rajoute pas de stress, mais au contraire du plaisir et du repos. Parce que les élèves apprennent mieux dans ces conditions.
D’autres rénovations au programme
À noter que l’aménagement de la cour a été fait en collaboration avec les enfants, les enseignants, les animateurs et éducateurs sportifs pour comprendre leurs besoins. L’école est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si pour l’instant seulement quatre établissements ont pu bénéficier d’une rénovation de ce genre, effectuée dans le cadre du projet Respire à la récré, la mairie prévoit de généraliser le processus à toutes les écoles.
Commenter