Doucement mais sûrement, la pétition Clermont-FD/Paris en 2h30 par le train, c’est pourtant possible ! approche des 10 000 signataires. En ce début Avril, 8 150 personnes se sont déjà connectées sur le site www.change.org pour participer à cette mobilisation orchestrée par le Collectif Les Usagers du train Clermont-Paris.
Une création spontanée
Ce collectif, rappelons-le, s’est formé sur les réseaux sociaux avec l’ouverture spontanée en 2015 d’une page Facebook par quelques voyageurs excédés par les dysfonctionnements de la ligne reliant les deux capitales. Au delà de la sensibilisation sur le raccourcissement nécessaire du temps de desserte, il permet de partager de l’information quant à la fiabilité actuelle des services. Malgré la mise en place d’un comité de pilotage et les bonnes intentions affichées de la SNCF, les usagers font remonter quotidiennement des problèmes de tous ordres auxquels se sont ajoutés, depuis fin janvier, les mouvements sociaux qui conduisent à la suppression de nombreuses liaisons.
Si l’attente de fiabilité motive les signataires, il ne faut pas perdre de vue que ce « combat » vise aussi une évolution du temps de parcours après la mise en service du nouveau matériel en 2025/2026 et la régénération des infrastructures.
Commenter