Accueil » Actualités » Des cours d’école plus “naturelles” pour les écoles publiques clermontoises
Un travail préalable avec les enfants- photo Design Tout Terrain.
Actualités Vie publique

Des cours d’école plus “naturelles” pour les écoles publiques clermontoises

La municipale clermontoise veut rendre les cours d'écoles plus vertes. Les groupes scolaires Nestor-Perret et Charles-Perrault seront les premiers à bénéficier d'aménagements.

Rendre les cours des écoles publiques plus « vertes » et somme toute plus agréables pour les enfants : c’était une promesse du candidat Olivier Bianchi durant la dernière campagne municipale. Aujourd’hui, le projet rentre dans une phase opérationnelle avec une mise en œuvre dans deux établissements de la ville : les écoles Nestor-Perret (rue Rameau, près de la rue Blatin) et Charles-Perrault (rue Tourrette dans le quartier de La Gauthière). Dès la rentrée des vacances d’hiver, les enfants des deux groupes scolaires participeront à des ateliers et à des tests pour expérimenter au quotidien ce que pourraient devenir leurs futures cours. Jardinières, parcours en bois, bacs à copeaux, zones de ballon délimitées, mobilier… C’est un espace partiellement et temporairement repensé que pourront découvrir les enfants.

Travaux définitifs en été

Un bilan de cette expérimentation sera réalisé avant le lancement des travaux définitifs pendant les vacances d’été. Après quoi, l’opération sera reconduite dans d’autres établissements scolaires clermontois, plusieurs cours devant être réaménagées chaque année   explique le maire de Clermont. « Nous repenserons entièrement les espaces, les installations et le mobilier des cours, afin d’en modifier les usages qui en sont fait actuellement. En les végétalisant, nous favoriserons le bien-être de nos enfants ainsi que de toute la communauté éducative » explique le maire de Clermont. Partout l’idée sera de redonner une place à la nature et à ses vertus, en créant- si possible- des îlots de fraîcheur.

Un travail de concertation

Pour imaginer ces nouvelles cours d’écoles, un important travail de concertation est réalisé avec les enfants, les enseignants, les agents municipaux et les représentants de parents d’élèves. Ils ont été accompagnés par un designer d’espace puydômois spécialisé dans ce type de processus collaboratifs (Design Tout Terrain, mandataire), un architecte-paysagiste (Luc Léotoing, co-traitant) et le programmiste AMO Initial Consultants Auvergne (co-traitant).

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite