Accueil » Vendredi » Clermont retrouve son festival du court métrage en réel
Affiche-festival-court-metrage-clermont-2022 980x551
Culture Vendredi

Clermont retrouve son festival du court métrage en réel

Malgré Omicron, le Festival du Court métrage de Clermont débute ce vendredi dans des conditions quasi normales. Une satisfaction pour Sauve qui peut le court métrage après la frustration générée par l'édition 2021 qui s'était déroulée en mode numérique.

En 2021, le Festival du court-métrage de Clermont avait du se contenter d’une version par écrans interposés en raison du Covid. S’il est difficile de comparer présentiel et distanciel, la dernière édition revendique des chiffres très honorables avec près de 16 000 comptes créés et pas moins de 415 800 films visionnés. Cette édition particulière a permis de toucher des publics inhabituels, en particulier celui qui ne peut pas séjourner à Clermont pour des raisons géographiques ou celui composé de familles à enfants en bas âge, pas toujours disponible pour se rendre aux projections.

Joyeuse de pouvoir retrouver le public

L’équipe de Sauve qui peut le court métrage se dit joyeuse de pouvoir retrouver le public et de vivre une édition dans des conditions presque normales. « Presque » car si le programme de projections et de rencontres pourra se dérouler comme prévu, tous les à-côtés conviviaux ne pourront avoir lieu dans le contexte sanitaire actuel. Quelques réalisateurs et professionnels internationaux manqueront également à l’appel en raison de pass sanitaires incompatibles alors que sur place, un protocole stricte, a été mis en place. Les festivaliers devront présenter un pass, être masqués durant toutes les séances, ne pas manger et boire dans tous les espaces du festival, se laver les mains et utiliser du gel et bien entendu respecter les gestes barrière. Les organisateurs annoncent, de leur côté, une équipe ayant suivi un schéma vaccinal complet, des mesures régulières d’aération des salles, un contrôle systématique des pass des festivaliers et… le sourire sous les masques. Pour le président Eric Roux, tout ce qui pouvait être mis en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire l’a été. « Nous n’avons aucune crainte, si tout le monde respecte les consignes, il n’y a pas risque » dit-il sur un ton rassuré.

152 films en compétition et deux rétrospectives

Cette année, le comité de sélection a visionné 8167 avec l’objectif d’en retenir 152, soit 1.9%, pour les trois compétions, internationale, nationale et labo. Au total, 424 films seront diffusés durant le festival puisqu’en plus des compétitions officielles (44e nationale et 34e internationale) seront diffusées des séries thématiques et deux rétrospectives. L’une est consacrée à l’Espagne, pays mis à l’honneur de nouveau cette année, l’autre à la danse. Neuf programmes et une soixantaine de courts métrages, permettront de découvrir tous les aspects d’une production espagnole riche et innovante avec une sélection qui couvre aussi bien la jeune cinématographie contemporaine que des œuvres plus anciennes. La rétrospective danse exposera quant à elle, un panorama éclectique de tous les styles de danse et de leurs origines sous des axes variés, dramatiques, drôles, nerveux ou explosifs.

Les grandes nouveautés 2022

L’édition 2022 sera marquée par le début des projections dans les nouvelles salles de La Comédie, permettant de resserrer le périmètre des lieux de diffusion, mais aussi de nouveaux services de vente de billets. Le festival propose désormais la billetterie en ligne sur son site web et un guichet physique au Centre Jaude 1, en plus du comptoir habituel à la Maison de la Culture.

Festival du court métrage de Clermont : du 28 janvier au 5 février, Maison de la Culture de Clermont et autres lieux de diffusion.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé