Accueil » L’Orchestre file à l’Anglaise
British bottes : Photo : Emily Wilkinson - Pexels
Photo : Emily Wilkinson - Pexels
Culture Mercredi

L’Orchestre file à l’Anglaise

Pour son prochain rendez-vous de musique de Chambre, l'Orchestre national d'Auvergne invite le public au pays des Beatles.

Bien que né à Clermont en 1784, le compositeur Georges Onslow a reçu, durant la révolution, une éducation très British, inspirée de la gentry londonienne. Ses compositions s’en ressentent et il est intéressant d’organiser des programmes permettant de jouer la complémentarité artistique entre le compositeur auvergnat et ses homologues nés de l’autre côté de la Manche. C’est sur ce principe que le prochain rendez-vous de l’Orchestre national d’Auvergne à été imaginé. La soirée intitulée So British sera composée de trois parties distinctes pour musique de chambre.

Mason, Bridge, Onslow au programme

Le concert débutera, avec le Sardinian Songbook, quatuor inspiré par les chants sardes, du compositeur anglais et naturalisé français Christian Mason, compositeur en résidence à l’Orchestre national d’Auvergne depuis 2020. La partie centrale centrale proposera une découverte de l’un des
compositeurs anglais considéré comme l’un des plus marquants et des plus innovants du XXe siècle, Franck Bridge avec Rhapsody pour trio à cordes. Enfin la soirée se terminera avec Georges Onslow et le célèbre quintette dit de la balle, en fait le Quintette à cordes n° 15 en ut mineur Opus 38, qui retrace la véritable histoire d’un accident de chasse dont il a été victime 1829 et qui l’a laissé sourd de l’oreille gauche. Sa douleur est exprimée, en quatre mouvements intitulés Allegro, douleur, convalescence, guérison.

So British, musique de Cambre avec l’Orchestre national d’Auvergne,
Mercredi 2 février 2022 à 19h30, opéra de Clermont, boulevard Desaix (pass sanitaire exigé)
Violons : Raphaël Bernardeau, Robert Mc Leod, Yoh Shimogoryo, Lina Octeau
Altos : Cyrille Mercier, Isabelle Hernaïz
Violoncelles : Jean-Marie Trotereau, Takashi Kondo
Contrebasse : Laurent Bécamel

Réservations : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 : Orchestre national d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14 rue Nestor Perret – 04 73 14 47 47  et sur  www.onauvergne.com

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé