Malgré un match perdu face à Strasbourg 1 à 0, le weekend s’est très bien terminé pour le Clermont Foot qui se maintient en ligue 1 pour la prochaine saison. Ce maintien acquis, avant même le dernier match de la saison, est du à la défaite de Saint-Etienne qui s’est incliné face à Reims. Voilà donc l’équipe clermontoise rassurée sur son sort.
« On va pouvoir savourer, tous ensemble »
« C’est un soulagement » explique l’entraineur Pascal Gastien dans l’interview d’après-match publiée par le club, sur son site. « On va pouvoir savourer, tous ensemble. On ne peut pas dire que c’est un exploit, mais pas loin quand même. A juste titre, tout le monde nous voyait descendre en début de saison. Petit budget, on ne connaissait pas la ligue 1… il y avait beaucoup de paramètres qui laissaient entendre que l’on allait passer une saison très compliquée et je confirme qu’elle a été compliquée. Mais on pris des points quand il le fallait, on a su se ressaisir. Vraiment, la saison a connu des hauts et des bas, des passages de 6 ou 7 matchs sans gagner, on est revenu après, on a à nouveau pas gagné pendant 6 matchs et on est revenu encore sur les 5 derniers. Stéphane Moulin m’avait prévenu. Il avait vécu la montée avec Angers (…) on aurait pu paniquer à un moment donné et on est resté stable à tous les niveaux du club, y compris au niveau des dirigeants. On a toujours gardé notre envie de bien jouer pour gagner des matchs ».
Envie de changer des choses durant les périodes difficiles ?
« Je ne suis pas suicidaire du tout. Cela fait cinq an que l’on joue comme cela, on a recruté des joueurs pour jouer comme ça. Je pense que cela aurait été suicidaire de changer notre manière de jouer. Le projet du club est beaucoup plus fort qu’une saison à mon avis. Il s’inscrit sur la durée dans une certaine philosophie. On veut la durée dans le jeu et ce n’est pas moi qui lâcherait. Cela n’a pas été tout rose, il y a eu des moments difficiles, mais on s’est toujours resserrés, on a toujours gardé notre ligne de conduite et nous sommes récompensés. Les grincheux vont dire que l’on se sauve avec 36 points… mais on s’en fout. On va tous se reposer et après les vacances, c’est reparti ! «
Commenter