Accueil » Sports » Clermont Foot : le sprint est lancé
Les Clermontois défaits récemment à Nancy- photo AS Nancy L.orraine.
Actualités Sports Week-End

Clermont Foot : le sprint est lancé

Dans un mois et demi, le championnat de Ligue 2 aura rendu son verdict. Au moment d'aborder cette phase décisive, les Clermontois peuvent prétendre à une accession directe en Ligue 1. Mais la concurrence, aussi, a les dents longues. Tous les points vont donc compter, à commencer par ceux que le Clermont Foot peut glaner soir, face à Niort,

Le match Clermont Foot-Amiens, reporté une première fois le 13 mars dernier, et inscrit désormais  le 7 avril prochain, pourrait de nouveau être décalé. Après les Clermontois, massivement infectés par le coronavirus (30 cas tout de même), ce sont les Amiénois qui se trouvent aux prises avec l’épidémie. Il faudra peut-être trouver une nouvelle date dans un calendrier déjà extrêmement chargé, au moment où se profile le sprint final de la saison. Pas moins de huit matchs à disputer en moins d’un mois et demi… Le probable report constituerait une mauvaise nouvelle pour les Auvergnats.

Le classement actuel

Un déplacement face à une équipe en pleine réussite après une préparation perturbée par la pandémie : le match contre Nancy, le 20 mars dernier, se présentait plutôt mal pour les joueurs de Pascal Gastien. Comme on le pressentait, les Clermontois se sont en effet inclinés au Stade Marcel-Picot en concédant un but à la toute dernière minute du temps réglementaire. Bizarrement, et heureusement pour le Clermont Foot, Troyes, Toulouse et Grenoble, ses concurrents directs ont connu le même sort lors de cette trentième journée du championnat tandis que le Paris FC en a profité pour se repositionner comme un candidat crédible. Clermont reste donc second, à 3 points des Troyens et à égalité avec Toulouse mais avec un match supplémentaire à disputer. Tandis que Grenoble suit à deux longueurs et le Paris FC à quatre. L’accession se jouera donc entre ces cinq clubs.

Photo Clermont Foot 63.

Niort, ce week-end

Niort fait partie de ces équipes qui n’ont plus rien à espérer ni à craindre de cette fin de championnat. Actuellement douzièmes, les joueurs des Deux-Sèvres n’en sont pas pour autant démotivés et ils viennent de le prouver en faisant chuter Toulouse (1-0). Le Clermont Foot, sur son terrain du Montpied, devra donc, ce soir, se méfier de Chamois décomplexés et sans pression. Tout autre résultat qu’une victoire serait fâcheuse pour la suite de la saison. Dans le même temps, Troyes, Toulouse et Grenoble, tous à domicile, devraient profiter de cette 31e journée alors que le Paris FC tentera de faire fructifier son voyage à Sochaux.

Le calendrier

Après la réception de Niort, huit matchs resteront à disputer pour les Clermontois, dont la fameuse rencontre en retard contre Amiens. Quatre à domicile, quatre à l’extérieur avec deux affrontements contre de potentiels concurrents directs : un déplacement au Paris FC, le 20 avril, un autre à Grenoble, le 1er mai. Pour le reste, les Auvergnats affronteront Pau, Le Havre, Châteauroux, Sochaux et Caen. Grâce à leur rencontre supplémentaire, ils ont aujourd’hui leur destin en main, sachant qu’une seconde place serait suffisante pour accéder directement à la Ligue 1. Reste à savoir s’ils pourront conserver la forme dont ils font preuve depuis plusieurs mois. Et si la réussite sera de leur côté…

Clermont Foot- Niort, samedi 3 avril à 20h au Stade Gabriel-Montpied (diffusion sur BeIN Sports Max 5).

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite