Accueil » Sports » Clermont Foot 63 : sur la route de la Ligue 1 ?
Photo: B. Cherasse/Clermont-Foot 63
Sports Vendredi

Clermont Foot 63 : sur la route de la Ligue 1 ?

Battu à domicile par le Paris FC après une série record de 12 matchs sans défaites, le Clermont-Foot 63 a repris sa marche en avant le week-end dernier avec une victoire à Nancy. Solides cinquièmes du classement, les Clermontois semblent plus que jamais en course pour les play-offs d’accession en Ligue 1. Et pourquoi pas rêver d’une montée directe, en cas de succès contre Sochaux, vendredi prochain?

À Clermont, tous les supporters rêvent tout bas de vivre un jour une accession dans l’élite du football français. Si le Clermont Foot a parfois flirté avec les cimes du classement dans le passé, l’équipe de Pascal Gastien est aujourd’hui solidement ancrée dans le haut du tableau et s’appuie sur des résultats qui donnent une confiance énorme au groupe. Mais pour passer du rêve à la réalité, il devient essentiel de se faire respecter à domicile comme à l’extérieur. Ce sera une fois encore le cas pour la réception du club doubiste…

Une défaite à domicile loin d’être un coup d’arrêt

Adrian Grbic, le buteur, sera essentiel pour obtenir la montée. Photo: clermontfoot.com

Battu dans son stade Montpied par le Paris FC le 21 février dernier (0-1), Clermont en a terminé avec une série de 12 matchs sans défaite, qui a permis au CF63 de stabiliser sa position dans le Top 5 du championnat. Une défaite qui aurait pu marquer un coup d’arrêt pour les hommes de Jonathan Iglesias mais qui, finalement, n’a pas inquiété outre mesure le capitaine auvergnat : « On a vécu une situation similaire aux cours des matchs face à Rodez et Le Mans où l’on n’a pas réussi à concrétiser notre bon travail et où nous avons finalement été punis. Après ce match face à Paris, on a immédiatement eu envie de remettre les pendules à l’heure afin d’entretenir notre dynamique actuelle. » De la parole aux actes il n’y qu’un pas que les clermontois ont franchi en allant une nouvelle fois l’emporter à l’extérieur sur le terrain de Nancy (1-2) : « Depuis le début de saison, on fait de bons résultats à l’extérieur. On joue ces rencontres sans se poser de question, avec la volonté de mettre en place notre jeu. Nous sommes tous motivés pour maintenir cet état d’esprit de travail et de progression. » Une victoire une fois de plus probante qui offre à l’Uruguayen et ses coéquipiers un coussin confortable sur le sixième du classement.

Un coach déterminé à mettre « la balle au fond » !

P. Gastien un coach serein devant son banc.
Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot63

Même son de cloche du côté de Pascal Gastien, l’entraîneur clermontois, plus déterminé que jamais à concrétiser le bon parcours de son équipe : « Après la défaite face au PFC, nous avons effectué un débriefing le lundi et nous avons basculé immédiatement sur la suite. On a envie de poursuivre notre route et nous nous sommes donc remis au travail avec beaucoup d’intensité. Ce match était dans lignée de ce que l’on fait depuis plusieurs semaines, mais on n’a pas réussi à marquer des buts pour finalement l’emporter. Cette semaine on a simplement travaillé plus dans les zones de finition. Rien ne me laissait penser que cet échec contre le Paris FC pouvait nous impacter. Tout le monde a envie de continuer à progresser et à avancer dans ce championnat. » Depuis le début de l’année 2020, Clermont a ramené de gros points de Lorient, leader du classement, mais  aussi de Lens, autre candidat à la montée en Ligue 1 : « On compte dorénavant 6 points d’avance sur le 6e du classement, mais on sait que ce sera la bagarre jusqu’au bout. J’ai le sentiment que Lorient a une longueur d’avance mais ensuite tout est serré. Quatre équipes se tiennent de près et peuvent encore envisager d’accrocher la seconde place, synonyme de montée directe. On essaye de prendre un maximum de points, en regardant autant devant que derrière nous au classement. Nous avons simplement envie de jouer notre chance à fond sur cette fin de saison. » A 10 matchs du terme de la saison « régulière », Clermont a son destin en main pour emmener dans son sillage les amateurs locaux de football.

Pour entretenir cette dynamique positive, les joueurs clermontois doivent se montrer plus solides à domicile, à commencer par ce vendredi soir (20h) face à Sochaux, une équipe toujours difficile à manœuvrer. Il sera alors temps de rentrer dans le sprint final et se lancer corps et âmes dans une fin de saison ô combien passionnante…

Clermont-Foot 63 – FC Sochaux-Montbéliard, vendredi 6 mars à partir de 20h au stade Gabriel-Montpied. À cette occasion, les femmes seront mises à l’honneur avec un tarif spécial. Pour plus d’informations et la billetterie : www.clermontfoot.com

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite