Clermont Basket : une histoire récente mais déjà riche
« Par principe, avant un derby on ne se parle pas ! Enfin je pense quand même que je passerai un coup de fil dans la semaine à mon copain Gilles … » A l’évocation des rapports entre les deux clubs, Jean-François Thomas, président du Clermont Basket ne cache pas son sourire et ses liens d’amitiés avec son homologue du Stade-Clermontois, Gilles Besson. « Il existe pas mal de liens entre les deux clubs. Des amitiés, des anciens joueurs passés par les deux équipes. J’ai même de la famille qui évolue dans l’équipe adverse … » Jean-François Thomas a lui-même joué au basket au Stade Clermontois avant de prendre le destin du Clermont Basket en main : « Notre club est né en 2004 de l’union de trois clubs clermontois : l’Amicale Châteaudun, l’AL Fontgiève et la section masculine de l’ASPTT Clermont. Pour ne pas mourir chacun dans son coin, on a décidé d’unir nos destins. » Une union plutôt fructueuse puisque le club a rapidement connu la Nationale 2 avant de se stabiliser en NM3, où le club occupe actuellement la seconde place de sa poule (3 points derrière le leader Auch).
Stade Clermontois : l’âme du basket clermontois
Gilles Besson, Président du Stade Clermontois, est quant à lui le garant de cette grande institution crée en 1938 et dont l’entité professionnelle s’est associée à la JA-Vichy : « En fait, seule la SASP du Stade s’est rapprochée de la JAV pour créer l’équipe de Vichy Clermont Métropole. La section « amateur » poursuit quant à elle son rôle de formation, et continue d’arpenter les parquets nationaux dans un championnat rendu complexe par la longueur des déplacements. »Avec une refonte de la Poule C de NM3, les deux clubs clermontois doivent composer avec des équipes du sud-ouest, engendrant des déplacements et des frais supplémentaires : « On ne nous a pas fait de cadeau en annonçant cette décision mi-août, quelques semaines seulement avant la reprise du championnat. Un club comme Nohanent, également inscrit dans la poule, a dû déclarer forfait pour la saison, essentiellement pour cette raison. » Le derby clermontois prend dès-lors les allures du déplacement le plus court de la saison … Face aux difficultés, le Stade fait contre mauvaise fortune bon cœur et parvient à obtenir des résultats satisfaisants, qui positionnent aujourd’hui le club, à la recherche de son glorieux passé, à la 8eplace du championnat (sur 11 équipes).
Même si les deux équipes n’évoluent qu’en Nationale Masculine 3 (5edivision nationale), les amateurs locaux de basket se passionnent logiquement pour ce match. Dans l’ombre de la JAVCM, la formation clermontoise fait étalage de son savoir-faire et propose au public de venir nombreux avec une entrée gratuite. Avec le choix d’un match le dimanche après-midi, les deux clubs ont fait le pari d’une jolie fête au gymnase Granouillet.
Clermont Basket – Stade Clermontois, dimanche 10 février à partir de 14h30 au gymnase Granouillet. Pour plus d’informations et la billetterie : www.clermontbasket.com
Commenter