Accueil » Sports » Clermont Basket – Stade Clermontois : Un derby entre amis
Vaincu lors du match-aller (63-56), le Stade-Clermontois veut sa revanche. Photo: Stade-Clermontois
Sports Week-End

Clermont Basket – Stade Clermontois : Un derby entre amis

Ce dimanche 10 février (14h30), tous les fans de baskets clermontois suivront le duel entre le Clermont-Basket et le Stade Clermontois. Même si les deux équipes évoluent au plus petit niveau national, il sera question de suprématie dans la capitale auvergnate. Mais si l’enjeu existe, ce match est avant tout une histoire d’amitié entre deux clubs formateurs.

Clermont Basket : une histoire récente mais déjà riche

J.F. Thomas, le « trait d’union » du Clermont Basket. Photo: Clermont Basket

« Par principe, avant un derby on ne se parle pas ! Enfin je pense quand même que je passerai un coup de fil dans la semaine à mon copain Gilles … » A l’évocation des rapports entre les deux clubs, Jean-François Thomas, président du Clermont Basket ne cache pas son sourire et ses liens d’amitiés avec son homologue du Stade-Clermontois, Gilles Besson. « Il existe pas mal de liens entre les deux clubs. Des amitiés, des anciens joueurs passés par les deux équipes. J’ai même de la famille qui évolue dans l’équipe adverse … » Jean-François Thomas a lui-même joué au basket au Stade Clermontois avant de prendre le destin du Clermont Basket en main : « Notre club est né en 2004 de l’union de trois clubs clermontois : l’Amicale Châteaudun, l’AL Fontgiève et la section masculine de l’ASPTT Clermont. Pour ne pas mourir chacun dans son coin, on a décidé d’unir nos destins. » Une union plutôt fructueuse puisque le club a rapidement connu la Nationale 2 avant de se stabiliser en NM3, où le club occupe actuellement la seconde place de sa poule (3 points derrière le leader Auch).

 Stade Clermontois : l’âme du basket clermontois

G. Besson, « l’âme » du Stade Clermontois basket.

Gilles Besson, Président du Stade Clermontois, est quant à lui le garant de cette grande institution crée en 1938 et dont l’entité professionnelle s’est associée à la JA-Vichy : « En fait, seule la SASP du Stade s’est rapprochée de la JAV pour créer l’équipe de Vichy Clermont Métropole. La section « amateur » poursuit quant à elle son rôle de formation, et continue d’arpenter les parquets nationaux dans un championnat rendu complexe par la longueur des déplacements. »Avec une refonte de la Poule C de NM3, les deux clubs clermontois doivent composer avec des équipes du sud-ouest, engendrant des déplacements et des frais supplémentaires : « On ne nous a pas fait de cadeau en annonçant cette décision mi-août, quelques semaines seulement avant la reprise du championnat. Un club comme Nohanent, également inscrit dans la poule, a dû déclarer forfait pour la saison, essentiellement pour cette raison. » Le derby clermontois prend dès-lors les allures du déplacement le plus court de la saison … Face aux difficultés, le Stade fait contre mauvaise fortune bon cœur et parvient à obtenir des résultats satisfaisants, qui positionnent aujourd’hui le club, à la recherche de son glorieux passé, à la 8eplace du championnat (sur 11 équipes).

Même si les deux équipes n’évoluent qu’en Nationale Masculine 3 (5edivision nationale), les amateurs locaux de basket se passionnent logiquement pour ce match. Dans l’ombre de la JAVCM, la formation clermontoise fait étalage de son savoir-faire et propose au public de venir nombreux avec une entrée gratuite. Avec le choix d’un match le dimanche après-midi, les deux clubs ont fait le pari d’une jolie fête au gymnase Granouillet.

Clermont Basket – Stade Clermontois, dimanche 10 février à partir de 14h30 au gymnase Granouillet. Pour plus d’informations et la billetterie : www.clermontbasket.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite