En choisissant de dissoudre brutalement, l’assemblée nationale au lendemain de l’élection européenne, Emmanuel Macron aura précipité le pays dans un chaos institutionnel dont il n’est sans doute pas prêt de sortir.
Mots-Clés : élection
Dans deux mois, les citoyens européens désigneront 720 députés pour les représenter. Les conséquences seront importantes, pourtant l’événement ne suscite guère d’enthousiasme.
Qui aura la majorité au soir du second tour du scrutin présidentiel ? La réponse appartient vraisemblablement aux Français qui hésitent encore. Leur choix ne sera peut-être pas seulement d'ordre politique.
Dans un mois, les jeux seront faits. Pourtant la campagne pour l'élection présidentielle, aussi déterminante soit-elle, se déroule dans un climat pour le moins maussade, en dépit de l'arrivée du printemps.
La troisième année de la crise sanitaire commence sur les chapeaux de roue. L'épidémie est toujours à la une d'une actualité où la prochaine élection présidentielle a du mal à trouver sa place.
Le phénomène de l'abstention a atteint des sommets lors du deuxième tour de l'élection municipale clermontoise. Une réalité inquiétante qui ne peut s'expliquer seulement par le contexte particulier du scrutin.
Il est le tenant du titre et le favori du second tour. Rencontre avec Olivier Bianchi, candidat "serein", nourri par six années d'expérience à l'Hôtel de ville clermontois.
Deux tiers des électeurs clermontois ne se sont pas déplacés hier. Un record ! Dans la métropole, plusieurs maires sont déjà élus et à Clermont, Olivier Bianchi se trouve dans une position favorable. Mais la tenue du second tour est peu probable.
Le maire de Clermont aborde la campagne pour l'élection municipale avec la sérénité qu'amène l'expérience. Il refuse toute polémique et se dit déterminé à conduire "un développement harmonieux" de la ville.