Alors que les constructeurs automobiles ont su répondre aux attentes écologiques de leur clientèle en proposant de nouvelles alternatives, la compétition automobile a également su se remettre en question depuis plusieurs années.
Endurance ou sprint: faut-il choisir?
Avec l’apport de nouvelles motorisations hybrides ou même parfois 100 % électriques, le rapport à la compétition a quelque peu changé aux yeux du directeur du circuit de Charade, Romain Sellier : « Il est essentiel de prendre en compte dès aujourd’hui les changements philosophiques propres aux sports mécaniques. C’est le virage que nous avons souhaité prendre à Charade avec un label « circuit vert » qui doit faire de notre circuit un précurseur dans le développement de nouvelles technologies. » Pour être en phase avec cette idée forte, l’endurance peut-elle être un vecteur d’économie d’énergie ? Une notion pas si évidente aux yeux du directeur : « Il sera bien difficile de priver les fans des courses sprints, particulièrement spectaculaires et facilement lisibles aux yeux du public. L’endurance apporte une dimension stratégique qui n’est pas toujours compréhensible pour ceux qui suivent les courses. Je pense que les deux natures de compétitions sont aujourd’hui complémentaires. »
Un week-end particulièrement riche
Dès-lors, le week-end de courses s’annonce particulièrement riche avec plusieurs catégories réunies dans diverses épreuves. En plus du traditionnel Charade Classic, proposé chaque début de mois, une épreuve d’endurance va également animer le site : « Nous aurons trois catégories différentes avec les courses mais aussi les essais. L’ensemble des deux jours ne comprendra aucun temps mort et, en rendant l’accès au circuit gratuit, nous espérons que le public sera nombreux pour participer à ce meeting festif. » Une plage horaire sera adaptée pour permettre aux spectateurs de se restaurer, avant de plonger dans l’ambiance motorisée. Grâce à de tels événements, le Circuit de Charade entend retrouver une seconde vie. Afin de réussir ce pari, l’idée est aussi de varier les activités, comme l’explique Romain Sellier : « Tout au long de l’année, on peut voir de très nombreux véhicules différents arpenter la piste. Avec l’Atria Charade, disputé début mai, on ouvre aussi le circuit aux vélos et aux coureurs à pied. Nous aurons aussi prochainement le plaisir d’accueillir un très gros évènement de camions en plus des traditionnels week-end de courses. »
Une fois encore, Romain Sellier et son équipe veulent obtenir la pole-position pour redonner ses plus belles lettres de noblesse à un circuit qui fascine toujours autant les clermontois.
Charade-Classic et Trophée Tourisme endurance, Samedi 1er et dimanche 2 juin au circuit de Charade. Pour plus d’informations sur le programme de ces deux journées : www.charade.fr
Commenter