Accueil » Sports » Circuit de Charade : L’endurance comme vecteur d’avenir ?
Le circuit de Charade ouvert sur l'avenir. Photo: Stéphane POULARD
Sports Week-End

Circuit de Charade : L’endurance comme vecteur d’avenir ?

Ce week-end, le circuit de Charade accueille le trophée Tourisme et endurance sur sa piste mythique. Alors que la compétition automobile est parfois décriée, Charade a fait le choix d’être un circuit vert afin de se tourner vers l’avenir. Un avenir qui passe également par le développement des épreuves d’endurances.

Alors que les constructeurs automobiles ont su répondre aux attentes écologiques de leur clientèle en proposant de nouvelles alternatives, la compétition automobile a également su se remettre en question depuis plusieurs années.

R. Sellier, Directeur du circuit de Charade. Photo: Stéphane Poulard.

Endurance ou sprint: faut-il choisir?

Avec l’apport de nouvelles motorisations hybrides ou même parfois 100 % électriques, le rapport à la compétition a quelque peu changé aux yeux du directeur du circuit de Charade, Romain Sellier : « Il est essentiel de prendre en compte dès aujourd’hui les changements philosophiques propres aux sports mécaniques. C’est le virage que nous avons souhaité prendre à Charade avec un label « circuit vert » qui doit faire de notre circuit un précurseur dans le développement de nouvelles technologies. » Pour être en phase avec cette idée forte, l’endurance peut-elle être un vecteur d’économie d’énergie ? Une notion pas si évidente aux yeux du directeur : « Il sera bien difficile de priver les fans des courses sprints, particulièrement spectaculaires et facilement lisibles aux yeux du public. L’endurance apporte une dimension stratégique qui n’est pas toujours compréhensible pour ceux qui suivent les courses. Je pense que les deux natures de compétitions sont aujourd’hui complémentaires. »

Un week-end particulièrement riche   

Tous les types de véhicules sont présents à Charade. Photo: Stéphane Poulard.

Dès-lors, le week-end de courses s’annonce particulièrement riche avec plusieurs catégories réunies dans diverses épreuves. En plus du traditionnel  Charade Classic, proposé chaque début de mois, une épreuve d’endurance va également animer le site : « Nous aurons trois catégories différentes avec les courses mais aussi les essais. L’ensemble des deux jours ne comprendra aucun temps mort et, en rendant l’accès au circuit gratuit, nous espérons que le public sera nombreux pour participer à ce meeting festif. » Une plage horaire sera adaptée pour permettre aux spectateurs de se restaurer, avant de plonger dans l’ambiance motorisée. Grâce à de tels événements, le Circuit de Charade entend retrouver une seconde vie. Afin de réussir ce pari, l’idée est aussi de varier les activités, comme l’explique Romain Sellier : « Tout au long de l’année, on peut voir de très nombreux véhicules différents arpenter la piste. Avec l’Atria Charade, disputé début mai, on ouvre aussi le circuit aux vélos et aux coureurs à pied. Nous aurons aussi prochainement le plaisir d’accueillir un très gros évènement de camions en plus des traditionnels week-end de courses. »

Une fois encore, Romain Sellier et son équipe veulent obtenir la pole-position pour redonner ses plus belles lettres de noblesse à un circuit qui fascine toujours autant les clermontois.

Charade-Classic et Trophée Tourisme endurance, Samedi 1er et dimanche 2 juin au circuit de Charade. Pour plus d’informations sur le programme de ces deux journées : www.charade.fr

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite