L’événement est populaire et attendu. Il rassemble les générations qui s’y succèdent depuis des décennies. A Chamalières, la fin du printemps se conjugue avec la fête de la ville et se marie avec les beaux jours. Ceux-ci, bien entendu, sont espérés pour l’édition 2019 qui se déroulera samedi 1er juin.
Les années 50 à l’honneur
Organisée par la municipalité et le comité d’animation, l’événement déclinera un certain nombre de temps forts. « Ils se concentreront, pour la plupart, sur le parc et l’école Montjoly. Cette unité de lieu est voulue afin de renforcer l’esprit festif » explique Mathieu Jousselin, le président du comité d’animation. Manifestation familiale, réunissant tous les âges, la Fête de Chamalières débutera dès le début de l’après-midi : les plus jeunes pourront profiter des animations et des jeux gratuits organisés à leur intention. Vers 15h, des groupes folkloriques donneront le ton dans le parc Montjoly, mettant à l’honneur des traditions franco-allemandes. La banda de Royat prendra le relais en fin d’après-midi tandis que la truffade sera servie dès 19h30 pour ceux qui souhaiteront se restaurer sur place et profiter pleinement de la fête. Viendra bientôt la soirée, en guise de point d’orgue. « Cette année, le bal dansant, dès 20h30, se déroulera sur le thème des années 50 » précise Mathieu Jousselin. Enfin, un grand spectacle pyrotechnique, donné depuis le parc Montjoly, constituera l’apothéose de cette belle journée.
Les forains seront là
Avant l’heure, c’est déjà l’heure : en effet, les festivités auront débuté dès le mercredi 29 mai grâce à la présence des attractions foraines sur le Square de Verdun, selon une coutume bien établie. Les effluves sucrées des guimauves et des barbes à papa, le bruit et les émotions des manèges, des auto-tamponneuses et le chahut joyeux des stands de tir lanceront cette semaine pas tout à fait comme les autres. Pour sa part, la fête foraine se poursuivra jusqu’au 5 juin. Ajoutons que le marché du dimanche matin, à deux pas de l’église, participera également à ce dispositif au sein duquel chacun devrait trouver sa part. L’essentiel étant peut-être le plaisir d’être ensemble…
Commenter