Accueil » Vie publique » Cin’Ethique se penche sur la santé et les conflits d’intérêt
La fille de Brest.
Mercredi Vie publique

Cin’Ethique se penche sur la santé et les conflits d’intérêt

"La fille de Brest", film d'Emmanuelle Bercot, revient sur l'affaire du Mediator et le combat d'Irène Frachon. Il sera projeté mercredi 12 décembre au Rio, lors d'une soirée comprenant un débat.

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. La fille de Brest,  film d’Emmanuelle Bercot, sorti en 2015 sur les écrans, réunit Sidse Bbett Knudsen, Benoît Magimel et Charlotte Laemmel.

Le combat d’une femme

Avant même le tournage, le réalisateur avait rencontré lrène Frachon. « J’ai tout de suite compris que cette femme haute en couleurs pouvait être un extraordinaire personnage de fiction. Racontée par elle, avec toute sa passion, avec toute son émotivité, l’affaire prenait un tout autre relief. Ce n’était plus l’histoire du Mediator, mais le combat de cette femme hors du commun »  explique la cinéaste. Le film se base tout à la fois sur le livre d’Irène Frachon Mediator, 150mg et sur les rencontres de la réalisatrice avec les protagonistes de l’affaire du Mediator.

Autour et en marge du film

Autour de la projection du film, l’Espace de Réflexion Ethique Régional Auvergne-Rhône-Alpes (EREARA) ET LE Groupe de Réflexion Ethique Clermontois (GREC) organise une soirée Cin’éthique  en collaboration avec l’association Au Bar des Sciences et le cinéma Le Rio. Le film d’Emmanuel Bercot sera suivi d’un débat sur le thème « Santé et conflits d’intérêt ? »

Mercredi 12 décembre à 20h au cinéma Le Rio, 178 rue sous-les-vignes à Clermont à 20h. Renseignements: 04 73 75 24 54 & 04 73 75 10 47; espace.ethique@chu-clermontferrand.fr

http://www.espace-ethique-auvergne.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite