Accueil » Vie publique » Châtel-Guyon: le prochain visage du centre-ville se dessine
Lors de la réunion du jury du concours d'architecture, au mois de juillet.
Vie publique Week-End

Châtel-Guyon: le prochain visage du centre-ville se dessine

Le 15 septembre prochain, les habitants de Châtel-Guyon pourront découvrir les vues du projet retenu pour la requalification du cœur de cille.

En parallèle de la construction du Resort thermal de Châtel-Guyon, la commune a lancé, au printemps dernier, un concours d’architecture et d’urbanisme afin de dessiner le centre-ville de demain. 29 candidatures ont été reçues et c’est finalement le cabinet Joining Nature and Cities (JNC) qui a été désigné. Son projet de requalification du cœur de ville (axe Baraduc-Brosson-Resort thermal) est à découvrir le samedi 15 septembre.

Une « vraie » place

A partir d’un cahier des charges, largement inspiré des concertations menées dans le cadre de la station thermale de pleine santé et de la boite à idée « Châtel 2025 », l’idée est de créer une « vraie » Place Brosson.  Moins de voitures, davantage de mobilités douces, une large place accordée à l’eau et à la verdure, une volonté de renforcer l’attractivité commerciale avec des trottoirs élargis et propices aux terrasses et la création d’un parking sont au cœur du projet. Le cabinet Join Nature and Cities , basé à Lyon et à Bruxelles, a recueilli le meilleur score. Son approche et ses idées d’aménagement ont séduit le jury, à l’image de la création d’un fil d’eau qui unira le Resort thermal à un miroir d’eau ou d’une fontaine devant le Théâtre Place Brosson.

A l’horizon 2020-2021

« Nous avons reçu de nombreuses candidatures, de cabinets nationaux et européens, qui se sont penchés sur l’avenir de notre ville en plein renouveau. Les projets finaux étaient extrêmement
intéressants. Ce concours va aboutir sur une évolution en profondeur du cœur de ville de Châtel-Guyon, pensé avant tout pour les habitants, ainsi que pour les curistes et touristes », explique le maire de  Châtel-Guyon, Frédéric Bonnichon. Les travaux de requalification du plein centre- ville s’échelonneront en plusieurs phases, débutant par l’Avenue du Général de Gaulle dès 2019 pour accompagner l’ouverture du complexe thermal, avant de poursuivre sur la Place Brosson et l’Avenue Baraduc en 2020 / 2021.

Dès maintenant, les habitants de Châtel-Guyon vont pouvoir découvrir les vues du projet retenu et avoir une idée concrète du futur visage de leur ville. De même, les vues des trois autres finalistes, seront présentées au Centre culturel de la Mouniaude, samedi 15 septembre, de 9 heures à midi. Les élus seront présents afin d’expliquer au mieux le choix du jury.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé