Accueil » Événement » Cervolix vole de Gergovie vers Issoire
Photo Valentin Uta.
Événement Loisirs Week-End

Cervolix vole de Gergovie vers Issoire

Exit Cervolix version Plateau de Gergovie. Mais la manifestation va renaître, les 15 et 16 septembre, sur l'aérodrome d'Issoire-Le Broc, agrémentée d'une semaine consacrée à l'aéronautique.

L’histoire commune de Cervolix et du plateau de Gergovie, débutée en 1995, sur l’initiative de l’AACT et de son président Hervé Vilaspasa, est bel et bien terminée. Les cerf-volants multicolores, aux formes les plus surprenantes, ne planeront plus sur le plateau qui en a vu d’autres… Grand succès populaire, l’événement avait connu une édition 2013 catastrophique suite à une météo désastreuse. Et les come backs annoncés en 2015 puis en 2017 avaient finalement tourné court. Cervolix, dans sa version Gergovie, avait vécu. Le public fidèle à la manifestation se souviendra peut-être avoir vu, au fur et à mesure des éditions, des avions télécommandés, des montgolfières, de la voltige aérienne, des paramoteurs, sans oublier des démonstrations de La Patrouille de France ou la présence d’un canadair. Le tout, évidemment, au beau « milieu » des vols de cerf-volants aux formes parfois extravagantes.

Renaissance

Exit donc Cervolix dans sa configuration Gergovie. Mais l’événement va connaître un deuxième souffle en rejoignant un nouveau site : celui de l’aérodrome d’Issoire-Le Broc. Et il souhaite aussi prendre de l’essor en incluant une « semaine aéronautique » qui, elle, se déroulera, suite au festival aérien, dans un bâtiment de 3000m², situé dans la Zone industrielle de Lavaur à Issoire, tout près de l’aérodrome. L’idée est de mettre en exergue une filière d’excellence du territoire qui représente un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’euros mais aussi 13.000 emplois directs répartis dans 120 entreprises. L’ensemble des manifestations (Cervolix + semaine aéronautique) est désormais regroupée sous le nom d’Ailes et Volcans  et l’AACT, organisateur historique, reçoit le renfort de La Montagne.

Programme conséquent   

En ce qui concerne la partie Cervolix, elle devrait, selon Hervé Vilaspasa « retrouver l’âme du plateau de Gergovie ». En tous cas, de majestueux cerfs-volants seront évidemment au rendez-vous ; des démonstrations et ateliers pour petits et grands sont inscrits au programme. Et les deux journées des 15 et 16 septembre permettront au public d’admirer nombre d’aéronefs au sol ou en vol , des présentations d’aéromodélisme ou encore des montgolfières décollant le matin et le soir. La Patrouille de France effectuera également un show le samedi et le spectacle offert par Christian Moullec et ses oiseaux promet d’être enchanteur. En tout 250 intervenants, environ, sont attendus et les organisateurs tablent sur près de 30.000 spectateurs.

Une semaine inédite

Pour sa part, l’inédite  semaine aéronautique consistera en une vaste exposition (maquettes, pièces prêtées par différents musées aéronautiques ou de  fabrication locale) complétée par des animations ludiques : simulateurs de vol, casques à réalité virtuelle… Tout au long de la semaine, des visites commentées seront proposées. Enfin, afin de valoriser le savoir-faire du territoire et attirer les jeunes, deux journées professionnelles seront dédiées à la formation, à l’emploi et à l’industrie locale, les 19 et 20 septembre. Si Gergovie ne verra plus Cervolix, la manifestation sera tout de même servie au public sur un plateau… à Issoire. Agrémentée de quelques suppléments.

15 et 16 septembre à l’aérodrome d’Issoire- Le Broc ; du 17 au 23 septembre Zone Industrielle de Lavaur à Issoire. D’autres infos sur : www.ailes-et-volcans.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite