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Tracés du circuit de Charade
Tracés du circuit de Charade
Événement

Charade : ouverture temporaire du 8.055 km le 21 mai pour le Super Show

Le circuit de Charade a présenté sa saison 2023. Elle reprendra la même ossature que celle de 2022 avec reconduction du Super Show qui va prendre une nouvelle dimension avec l'ouverture du circuit historique de 8.055 km.

Les amateurs ont encore du mal à y croire, pourtant l’information a été confirmée lors de la conférence de presse de présentation de la saison 2023 par l’équipe du Circuit de Charade. À l’occasion de la seconde édition du Charade Super Show, le grand circuit de 8.055 km avec ses 48 virages, sera ouvert une demi-journée pour accueillir des parades et des démonstrations de véhicules anciens et historiques de compétition. Les deux raccordements de Champeaux et de Manson font actuellement l’objet d’une remise au propre qui permettra de retrouver la configuration originale du grand circuit, fermé il y a 34 ans et ouvert une seule fois de manière totalement confidentielle, en 2018, pour les besoins du tournage d’un clip publicitaire de la marque Jaguar.
Saluons au passage la bienveillance des autorités qui ont donné leur accord pour cette ouverture temporaire, quelque-chose d’inimaginable avant que le conseil départemental, propriétaire du circuit et responsables des routes du Puy-de-Dôme n’opère sa bascule politique.

Le 8.055, Ickx, Loeb et Ago, vedettes du Super Show

Jacky Ickx / Photo DR
Jacky Ickx / Photo DR

La première édition du Charade Super Show en 2022 a été une belle réussite et a permis de valider l’idée d’un grand rendez-vous populaire annuel qui permet de maintenir la légende du circuit grâce à une partie historique et de faire un focus sur l’avenir avec des véhicules de nouvelle génération. La présence de champions de toutes générations ajoute de la force à l’événement, surtout quand les premiers annoncés se nomment Jacky Ickx, 6 fois vainqueur du Mans et Sébastien Loeb 9 fois champion du monde en rallye. À noter que cette année, une partie moto a été intégrée à la journée et que le roi Giacomo Agostini, 15 fois champion du monde en  350 et 500 a confirmé sa présence. On imagine déjà le passage d’Ago, 81 ans et toujours excellent pilote, passer devant le mur de Manson fraichement restauré aux couleurs BP, pour attaquer la descente de Gravenoire au Guidon de sa MV Agusta… le moment sera forcement inoubliable.

Les rendez-vous habituels et le Tour Auto

Le désormais bien installé Charade Classic, qui a atteint la barre des 10 000 spectateurs en 2022, ouvrira la saison 2023, le 2 avril et la refermera le 1er octobre avec 5 rendez-vous au total. Trophée Tourisme Endurance, Trophée des Volcans et Ultimate Cup 208 seront les rendez-vous compétition auto entre mai et juillet alors que se sont les populaires camions qui seront en piste début septembre. A la fin de l’été ce sont les cyclistes de la World e-Bike Series qui clôtureront les compétitions 2023.
Le Tour Auto, immanquable pour tout amateur de belles voitures, est de retour en Auvergne. Pour sa 32e édition, ce véritable musée roulant fera étape le 19 avril au soir, au Zénith, avant que les 300 voitures ne se retrouvent sur la piste de Charade durant la matinée du 20.

En contact permanent avec les acteurs institutionnels et les associations

Cette saison 2023 est la seconde de l’ère GCK, Green Corp Konnection, (groupe formé de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports)  qui a intégré le circuit dans son schéma de développement. Sur le site de Charade, les projets de technopole et de champ photovoltaïque sont en cours, ce qui ne remet pas en cause le volet patrimonial des lieux qui est d’ailleurs un vrai plus pour l’attractivité. Après deux années d’exploitation, un premier bilan de l’intégration de GCK dans le milieu peut déjà être tiré. « Les relations avec le département, propriétaire du circuit, sont excellentes » explique Sébastien de Chaunac. « Nous nous voyons régulièrement pour échanger sur le circuit et son avenir. Nous nous sommes également rapprochés de la métropole et des différentes villes qui la composent. Nos relations avec les mairies, en particulier Saint-Genès-Champanelle sont très bonnes ; on le voit avec l’ouverture du grand circuit qui n’aurait pas pu se faire sans le soutien de Saint-Genès mais aussi de Royat et des services de la Sous-préfecture. Aujourd’hui, nous sommes en contact permanent avec l’ensemble des acteurs institutionnels et des associations qui ont du poids, ici à Charade. Nous avons normalisé les relation pour aller vers quelque-chose de bénéfique pour tous. Cela fait partir des bilans positifs que l’on peut tirer avec deux ans de présence. On essaie vraiment de créer un écosystème vertueux où tout le monde peut se retrouver. » conclut le directeur marketing de GCK.

Programme  2023 en détail e cliquant ICI

Paddock du Tour Auto à Charade / Photo O. Perrot
Paddock du Tour Auto à Charade / Photo O. Perrot

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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