Accueil » Événement » Charade Classic : déjà la 10e saison
Alpine Berlinette / Photo Pixabay
Alpine Berlinette / Photo Pixabay
Événement Patrimoine Week-End

Charade Classic : déjà la 10e saison

Charade Classic entame ce weekend sa 10e saison en mettant Alpine et Renault Sport à l'honneur. Créé en 2014 le succès des rendez-vous dominicaux ne s'est jamais démenti.

En 2014, une équipe de passionnés, poussée par le collectionneur clermontois Bernard Murat, décida de créer Charade Classic, sur le principe des « cars and coffee », des rendez-vous informels rassemblant des amateurs de voitures de collection, désireux de passer un moment convivial, en buvant un café et en admirant un parc éphémère.
La création de ce qui allait devenir un immanquable du circuit auvergnat, comblait alors la déception de l’abandon du projet de l’association Agissons pour Charade, Charade la Légende, un événement, dans l’esprit du Goodwood Revival ou des Coupes Moto Légende, qui fut, à l’époque, bien mal accueilli par les autorités, mais qui posa les jalons pour les deux éditions de Charades Heroes et de la manifestation actuelle Charade Super Show.

En moyenne 600 véhicules

Dès la première édition du Charade Classic, les amateurs furent au rendez-vous, exposant sur le paddock du circuit, ce que les journalistes appellent « les belles mécaniques ». Ce premier rendez-vous confirmait  l’engouement du public pour le vintage et les voitures dites de collection, mais aussi la préservation d’un patrimoine automobile auvergnat assez conséquent. Depuis, les premiers dimanches de chaque mois, d’avril à octobre, la manifestation d’une matinée rassemble en moyenne 600 véhicules et environ 2 000 personnes. Les clubs se sont également emparés de Charade Classic regroupant leurs ouailles, à l’image du Club Porsche toujours présent avec des véhicules qui ne cessent d’attirer l’attention. Compte-tenu du succès et des nombreux véhicules présents, le côté informel a cédé sa place à quelques-chose de plus organisé mais toujours bon-enfant avec des thématiques de marques et des zones rassemblant des voitures par catégorie. Le café, lui est resté obligatoire.

La 10e saison

L’exploitant actuel du circuit, GCK, a bien compris l’intérêt de pérenniser Charade Classic, rendez-vous permettant de maintenir l’esprit qui anime ce haut lieu de l’automobile qu’est le circuit auvergnat. En raison d’un calendrier 2023 chargé en manifestations, la 10e saison ne comportera que 5 rendez-vous, mais le dispositif sera toujours le même : 8 zones d’exposition dont une réservée à la moto, présence de clubs et de professionnels, baptêmes de piste et parade de 3 tours pour les possesseurs de véhicules de collection désireux de rouler sur le mythique circuit. Le gratuité reste de mise pour le public et les collectionneurs venus avec leurs véhicules.
Charade Classic débute ce dimanche 2 avril avec la thématique Alpine et Renault Sport. Viendront ensuite So British le 4 juin, Deuch’ et dérivés le 2 juillet, Volkswagen Classic le 6 août et Les Italiennes le 1er octobre.

Toutes les infos utiles sur Charade Classic 2023 sont à retrouver sur le site web du circuit de Charade.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé