Accueil » Actualités » Chamalières active sur le front de la sécurité
Lors de la réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, autour du maire Louis Giscard d'Estaing.
Actualités Vie publique

Chamalières active sur le front de la sécurité

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville de Chamalières vient de se réunir. La ville vient de renforcer son parc de vidéo-protection et a rejoint le dispositif "Participation citoyenne".

Il y a tout juste un an, la ville de Chamalières installait un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour le territoire de la commune. Douze mois plus tard a eu lieu la toute première réunion rassemblant les  différents responsables de l’État, du Parquet, des collectivités territoriales et des organismes associatifs investis dans la prévention. Le dispositif du CLSPD, créé en France par décret du 17 juillet 2002, est obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants. Il favorise les échanges d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés par la sécurité et la tranquillité publique.

Des caméras supplémentaires

On le sait, la délinquance, et particulièrement en zone urbaine, a beaucoup évolué durant ces dernières années. Elle  touche aujourd’hui de plus en plus les mineurs. Dans ce contexte, les attentes de la population sont devenues extrêmement fortes, aussi bien en termes de proximité que d’action. C’est pourquoi, dès 2017, la municipalité chamaliéroise a décidé d’étendre considérablement son parc de vidéo-protection. Des caméras supplémentaires ont été installées en centre-ville mais aussi aux abords des établissements scolaires et sportifs. Cette politique, visant à accroître la sécurité, vient encore d’être renforcée suite aux réflexions abordées lors de l’installation du CLSPD, notamment boulevard Gambetta, rue des Galoubies et avenue Pasteur. D’autres sites sont actuellement à l’étude.

Participation citoyenne

Toujours dans cette perspective, la ville de Chamalières a rejoint le dispositif « Participation Citoyenne », en lien avec la Préfecture et la Police Nationale. Celui-ci vise à faire participer la population d’une commune, d’un quartier voire d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement en partenariat avec les acteurs locaux. Le dispositif est pour le moment en oeuvre dans les quartiers Gambetta et des Hauts de Chamalières et il devrait couvrir très prochainement le Carrefour Europe jusqu’à la Place Geretsried et le quartier Beaulieu. En ce qui concerne le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ses acteurs se sont donnés rendez-vous en 2020 pour une nouvelle réunion.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite