Accueil » Mardi » Au Bar des Sciences et la vie extraterrestre
Le fin fond de l'univers- image D.R.
Mardi Vie publique

Au Bar des Sciences et la vie extraterrestre

Sommes-nous seuls dans l'univers? Question essentielle qui n'a pas, aujourd'hui, trouvé de réponse mais qui mobilise de nombreux scientifiques à travers le monde. Le rendez-vous de novembre d'Au Bar des Sciences s'annonce vertigineux...

La Terre est-elle la seule planète à abriter la vie ou la conscience ?  La question taraude l’esprit des êtres humains depuis belle lurette. Et elle ne cesse de les interroger tout en agitant leur imagination. Les avancées de la science, cosmologie et astrophysique, n’ont pas tari cette curiosité naturelle.  Aujourd’hui, sur l’ensemble des continents, de nombreux scientifiques étudient et recherchent signes et preuves de l’émergence et des conditions de la vie sur Terre comme dans l’Univers. Des centaines d’exoplanètes ont été découvertes. Des sciences nouvelles comme l’exobiologie sont apparues, scrutant la possibilité de traces de vie. Sans oublier la diffusion de messages avant leur éventuelle captation par ondes radio interposées…

Une question essentielle

Cette quête mêle le scientifique, le philosophique, le religieux, la science-fiction et la poésie. Elle se résume en une question unique : sommes-nous vraiment et définitivement seuls ? Cette question essentielle et vertigineuse sera posée lors du prochain « Bar des sciences », organisé à La Baie des Singes.

La soirée réunira Philippe Bouchard, biologiste, Emmanuel Gangler, astrophysicien, Martin Guitreau, géologue, Louis-Pierre Says, physicien, Anne-Marie Valleix, professeure de philosophie. Elle sera animée par Philippe Rosnet, physicien et membre de l’association Au Bar des Sciences.

Mardi 5 novembre à 20h33 au café-théâtre La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon. Plus d’infos sur : aubardessciences.jimdo.com 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite