Accueil » Sports » CF63 – USL Dunkerque : Un sur neuf
CF63 - USL Dunkerque 2024-2025
CF63 - USL Dunkerque 2024-2025
Sports

CF63 – USL Dunkerque : Un sur neuf

Le Clermont Foot 63 a connu une nouvelle défaite à domicile, cette fois-ci face à l'USL Dunkerque, lors de la quatrième journée de Ligue 2

Malgré une certaine domination dans le jeu, les Clermontois n’ont pas su trouver le chemin des filets, concédant une défaite 0-1 pour cette affiche CF63 – USL Dunkerque. Ce revers accentue les difficultés du début de saison, avec seulement quatre points récoltés en quatre rencontres dont seulement un sur neuf possible au stade Montpied !

Un scénario qui se répète

Clermont n’arrive toujours pas à se montrer efficace à domicile. Après un nul contre Pau et une défaite contre le Paris FC, les joueurs de Sébastien Bichard ont de nouveau été incapables de s’imposer sur leur pelouse. 

Les mêmes problèmes persistent : un manque d’efficacité offensive et des erreurs individuelles coûteuses. 

Malgré une légère domination dans le jeu, l’équipe n’a pas réussi à concrétiser ses bonnes situations, laissant Dunkerque marquer sur une de leurs rares occasions franches, le tout en étant largement aidé par deux erreurs individuelles clermontoises sur la même action.

Des enseignements collectifs mitigés 

Sur le plan collectif, quelques points positifs sont à relever. Pour la première fois cette saison, le CF63 a dominé dans les duels, même si la supériorité n’a pas été marquée dans les airs. 

L’équipe a globalement eu la maîtrise du jeu et a montré quelques mouvements intéressants. 

Cependant, le manque de réalisme a une nouvelle fois été criant, avec seulement deux tirs cadrés et aucune véritable occasion franche. 

Les Clermontois ont également commis des erreurs individuelles, à l’origine du but adverse, et ont affiché un déchet technique inquiétant, symbolisé par de nombreuses positions de hors-jeu.

Les performances individuelles en demi-teinte 

Individuellement, certains joueurs ont tout de même montré de l’envie. 

Gastien a été actif dans les duels et à la relance, bien qu’il soit à l’origine de la perte de balle ayant mené au but adverse. 

Keita s’est aussi montré plus impactant que lors de ses précédentes apparitions, même si son remplaçant, Magnin a été l’auteur d’un des deux seuls tirs cadrés du match.

À l’inverse, des joueurs comme Saivet, Douane, et Maurer ont été en difficulté, peinant dans l’avant-dernier ou le dernier geste.

Saivet, en particulier, a réalisé sa prestation la moins aboutie de la saison, avec peu d’influence sur le jeu.

Baaloudj, ancien joueur de Versailles, a en revanche montré quelques velléités avec des appels peu suivis, mais bien sentis.

Le quatuor offensif n’a donc pas réussi à peser sur la défense adverse, illustrant les difficultés du CF63 à être dangereux dans les derniers mètres.

Une attaque en panne 

Le principal problème reste l’inefficacité offensive. 

Malgré des idées de jeu, l’équipe manque de réalisme devant le but. 

Avec seulement deux tirs cadrés, sur ce match encore, l’attaque clermontoise est en panne. 

Les mauvais choix et le déchet technique aux abords de la surface sont récurrents, et le manque d’un avant-centre expérimenté, malgré la performance honorable de Baaloudj, s’est encore fait sentir. Bien que ce ne soit pas la seule explication à ces difficultés tant l’animation offensive peut être brouillonne parfois. 

Pour illustrer ce point, les joueurs offensifs, trop souvent pris au piège du hors-jeu (8 fois), ont parfois montré un manque d’intelligence tactique.

Peut-être que le retour, annoncé en début de rencontre et parfaitement inattendu, de Famara Diedhiou, meilleur buteur du club et de Ligue 2 en 2015-2016, permettra de canaliser la fougue de la jeune garde.

Des choix tactiques à revoir 

Le dispositif mis en place par Sébastien Bichard suscite une nouvelle fois des interrogations. 

Le positionnement vertical de Gastien, Keita, et Saivet a mal occupé l’axe du terrain, donnant l’impression d’un 4-4-2 en losange, mais sans les hommes adéquats pour ce système. 

Cette organisation a conduit l’équipe à pencher excessivement à droite, laissant des espaces et un déséquilibre évident. 

Les ajustements tactiques, mais surtout une stabilité et un équilibre, semblent nécessaires pour espérer redresser la barre et retrouver une certaine solidité, tant défensive qu’offensive. 

Gageons que l’entraîneur cherche encore le système qui tirera le meilleur de ses hommes.

Des ajustements encore possibles 

Cette seconde défaite consécutive à domicile confirme un début de saison difficile pour le Clermont Foot 63. 

L’équipe affiche des signes encourageants, comme la domination dans les duels et certains mouvements collectifs intéressants, mais le manque d’efficacité et les erreurs individuelles plombent, encore et toujours, les résultats. 

Cependant, avec des ajustements tactiques et une meilleure exploitation des qualités individuelles, le CF63 a le potentiel pour rebondir. 

Il reste encore du temps pour corriger ces lacunes et relancer la saison, à condition de tirer les leçons de ces premiers matchs et de retrouver de la cohésion le plus rapidement possible, sous peine de définitivement louper le bon wagon.

Nous en saurons plus à partir de vendredi, journée qui lance une semaine à trois matchs pour le club auvergnat.

Voir la réaction de Sébastien Bichard

Prochains matchs

Vendredi 20 Septembre : Amiens – CF63

Mardi 24 Septembre : CF63 – Red Star

Vendredi 27 Septembre : Grenoble – CF63

Le Résumé Vidéo

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé