La Fondation de l’école SIGMA, qui a pour but de promouvoir l’enseignement scientifique supérieur d’ingénieur à Clermont-Ferrand et de favoriser l’innovation et la recherche, organise ce jeudi 7 juillet, une après-midi conférences destinée à renforcer les liens entre l’école, qui fait désormais partie de l’Institut National Polytechnique, les élèves et le monde de l’entreprise. Parmi les intervenants du jour des dirigeants des sociétés riomoises et cournonnaise Bacacier et Phimeca, le préfet du Puy-de-Dôme qui interviendra sur les aides apportées aux entreprises par l’Etat et la « star de la journée » Catherine Maunoury qui aura la charge d’ouvrir l’après-midi avec une conférence d’environ une heure trente.
Catherine Maunoury, pionnière française en voltige féminine
Le destin et le parcours de Catherine Maunoury sont quelque peu atypiques. Alors qu’elle est âgée d’à peine 8 ans, son père l’emmène faire un tour en avion, un moment qui va faire basculer sa vie. Très à l’aise dans les airs, elle apprend à piloter à l’âge de 15 ans et se révèle si douée que son moniteur lui laisse les commandes du Jodel D112 d’instruction au bout de cinq heures de vols seulement. A l’issue de cette expérience, elle réussit haut la main son examen, décroche son brevet deux ans plus tard et devient ainsi la plus jeune pilote de France. En parallèle elle réussit à piloter ses études et décroche une Maîtrise de philosophie. Catherine Maunoury s’oriente ensuite vers la voltige aérienne emboîtant les pas de son père et de son instructeur. Elle remporte dix titres de championne de France et deux de Championne du Monde à 12 ans d’intervalle, prouesse rendue possible grâce à l’évolution technique des avions.
Un exemple de reconversion
Retirée de la compétition, Catherine Maunoury se consacre au meeting aérien et devient, à son tour, instructrice de voltige de haut niveau. Elle est élue membre du conseil de l’Aéro-Club de France et de l’Académie de l’Air et de l’Espace. En , elle est la première femme à occuper la fonction de directrice du Musée de l’Air et de l’Espace tout en continuant d’instruire et de voler pour son plaisir. Après une incursion dans la politique, Catherine Maunoury est élue à la présidence du Conseil d’administration de l’Aéro-Club de France. En , elle quitte la direction du musée de l’Air et de l’Espace après un second mandat mais en reste ambassadrice jusqu’en 2020.
Pour Gérard Brunel, directeur général de la Fondation Sigma, la présence de Catherine Maunoury lors de cette après-midi est très symbolique. « Son parcours est exceptionnel tant sur le plan sportif que professionnel. Elle a montré qu’avec du talent et de la motivation on peut accéder à des niveaux très élevés, elle prouve également que pour les femmes tout est possible et finalement accessible ».
Conférences Fondation SIGMA Clermont, avec Catherine Maunoury, jeudi 7 juillet 2022, de 14 heures à 19 heures, sur le Campus des Cézeaux à Aubière, amphithéâtre Blaise Pascal. Entrée libre.
Commenter